Comment choisir son canapé ?

Comment choisir son canapé ?

Les astuces d'Homifab pour choisir son canapé

L’achat d’un canapé ne se fait jamais sans quelques hésitations. Il apporte du cachet à votre intérieur, demande un entretien particulier et doit être confortable. Mais alors, vers quel modèle se tourner ? Laissez-vous guider les astuces d’Homifab pour choisir votre nouveau canapé selon vos habitudes de confort et le style de votre intérieur.

Quel canapé pour la configuration de mon salon ?

La première chose à prendre en compte dans le choix de son canapé est la place dont vous disposez dans votre séjour, mais aussi la configuration de ce dernier.

  • Pour les petits espaces, le canapé le plus approprié sera un modèle qui ne prend pas toute la place. Optez pour un canapé 2 places et associez-le à un fauteuil. Le canapé d'angle, plus imposant, peut-être une excellente solution si la configuration du salon vous permet de le placer dans un coin. Vous gagnerez ainsi de la place et pourrez agrandir le nombre de places assises.
  • Les espaces plus spacieux pourront plus facilement accueillir un grand canapé d'angle, canapé panoramique, canapé droit de 3, 4 ou même 5 places.

Quel canapé pour quelles habitudes ?

Pièce maitresse de la maison, le canapé se choisit par rapport à vos goûts, à la place dont vous disposez dans votre pièce et avant tout par rapport à vos habitudes :

  • Si vous aimez recevoir des amis ou de la famille régulièrement, le temps d’un weekend ou d’une soirée, orientez-vous vers un canapé convertible. Idéal pour une solution de couchage supplémentaire, le canapé convertible ne correspond pas pour autant à un usage quotidien en termes de literie ! Optez pour un lit avec un matelas confortable pour profiter pleinement de vos nuits.
  • Si vous adorez passer des heures à regarder des films ou des séries sur le canapé le soir, préférez un canapé doté de gros coussins, que ce soit pour l’assise ou le dossier. Pour encore plus de confort, misez sur un canapé équipé d’une méridienne pour vous allonger !
  • Vous êtes une famille nombreuse ou recevez souvent ? Alors les canapés d’angle répondront à vos besoins. Choisissez un canapé avec un angle fixe à droite, à gauche ou avec un angle modulable pour agencer votre salon comme il vous plaira.
  • Vous manquez de place ? Tournez-vous vers un canapé 2 ou 3 places et agrémentez-les de fauteuils et poufs !

 Quels que soient vos besoins, le nombre de places assises est un critère important pour définir la forme de votre canapé.

Quel style de canapé ?

Le canapé étant la pièce majeure de votre salon, il est important que son style vous corresponde.

  • Si vous aimez le style scandinave, tournez-vous vers un canapé aux couleurs sobres comme le blanc, le gris, le gris anthracite ou encore le noir. Osez l’originalité avec des pieds en métal : ils apporteront une touche chic, atypique et rehausseront la décoration de votre intérieur. Choisissez pour une ambiance cosy un modèle revêtu de tissu ou de lin.
  • Amoureux du style vintage ? Optez sans plus attendre pour un canapé en cuir ou en velours. Favorisez des couleurs telles que le rouille, le cognac, le marron ou encore l’ocre pour un effet des plus réussis. Pour un look rétro, un piètement conique en bois sera parfait !
  • Si c’est le style industriel qui vous émerveille, laissez-vous séduire par un canapé en cuir. Associez-le à une décoration en métal avec des luminaires tout droit sortis des usines pour une ambiance pleine de caractère.
  • Vous préférez les couleurs ? Alors ne cherchez plus, vous êtes fait pour vous entendre avec le style bohème ! Misez sur un canapé habillé de tissu aux couleurs pastels pour une atmosphère pleine de fraicheur.

Quel que soit votre style, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle avec des coussins, un plaid, un tapis, une table basse et des fauteuils !

Quel matériaux pour un canapé solide ?

Pour un canapé qui résiste aux aléas du quotidien, privilégiez des matériaux solides comme le hêtre ou le contreplaqué. Reconnus pour leur durabilité, ils vous promettent des années de bons et loyaux services ! Le vous préférez un piètement en bois, favorisez un canapé avec des pieds en bois massif pour vous assurer d’une résistance sans faille.
Vous le saviez ? Une structure robuste n’empêche pas le confort : jetez votre dévolu sur des coussins rembourrés de haute densité et dotés de ressorts en zigzag. Ils s’adaptent à votre morphologie et vous offrent une posture optimale, quelle que soit votre position.

Quel revêtement choisir pour mon canapé ?

Cuir, velours ou synthétique, vous avez l’embarras du choix pour habiller votre canapé, pourvu que cela vous plaise ! Cependant, il est toujours bon de se tenir informé des avantages et inconvénients de chaque revêtement. Voici donc ce que vous devez savoir pour entretenir votre canapé :

  • Le velours : cette belle matière idéale pour un style vintage s’entretien relativement facilement. Passez simplement l’aspirateur puis un chiffon microfibre légèrement humide sur votre canapé.
  • Le tissu synthétique : véritable roi du marché ces dernières années, le tissu synthétique se veut résistant et plus difficile à tacher que les autres revêtements. Pour nettoyer votre canapé en tissu, délogez la poussière avec un aspirateur dans un premier temps puis passez un coup de chiffon légèrement humide. Pour enlever une tache, commencez par la nettoyer à l’aide d’un détachant spécial tissu puis lavez toute l’assise du canapé pour ne pas créer d’auréole.
  • Le cuir : bien traité, le cuir vieillit on ne peut mieux et aura une patine pleine de caractère. Attention toutefois aux vêtements que vous portez pour vous asseoir sur votre canapé : le cuir étant un revêtement fragile, évitez des pantalons avec des boutons. Pour entretenir votre cuir, nourrissez-le régulièrement avec du cirage. Pour enlever une tache, ne frottez pas, procédez par tapotement à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’eau ou d’une peau de chamois humide.
  • Le nubuck : cette belle matière est une alternative moins chère au velours et s’entretien régulièrement. Pour se faire, passez simplement un coup d’aspirateur puis brossez-le avec une brosse en crêpe. En revanche, détacher un canapé en nubuck n’est pas chose aisée. Nous vous conseillons d’utiliser un produit antitache pour le protéger.
  • Le coton : idéal pour apporter une ambiance chaleureuse et cosy, le coton a l’avantage d’être pas cher et n’attire pas la poussière. Néanmoins, il se tache très facilement. Tout comme pour le nubuck, offrez-lui impérativement un produit antitache.

Quel que soit le revêtement que vous avez choisi pour votre canapé, vous ne trouverez pas mieux qu’un canapé déhoussable pour un bon entretien ! Ôtez la housse pour la nettoyer à part voire pour changer entièrement votre revêtement s’il est trop usé.

Autre astuce non négligeable : l’emplacement de votre canapé dans la pièce jouera un rôle majeur dans sa longévité. Un canapé en cuir laissé au soleil tous les jours se verra desséché par exemple. Veillez à ne pas trop exposer votre canapé directement aux rayons du soleil pour ne pas abîmer son revêtement.

A vous de jouer !

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir pour choisir votre canapé. A vous les soirées séries, les weekends cocooning avec un plaid avec votre partenaire… bref, à vous les moments de convivialité !

Publié le 15/03/2019 Astuces déco 122