Comment aménager son entrée ?

Comment aménager son entrée ?

Les astuces d'Homifab pour une belle entrée

L'entrée est plus qu'une simple pièce de passage. C'est le premier et le dernier endroit que l'on voit lorsqu'on entre et sort d'une maison. Il est de ce fait important qu'elle soit aussi accueillante et chaleureuse que possible. Elle a aussi été conçue pour accueillir les manteaux, les poussettes et surtout les invités. Bref, elle constitue la carte de visite de tout habitat.
C'est pourquoi son aménagement requiert une attention toute particulière. Il est parfaitement possible de créer une décoration entrée à la fois simple, jolie, atypique à son image, à condition d'adopter les bonnes astuces.

Décorer son entrée : tout un choix de style !

Les styles de décoration d'entrée se diversifient et évoluent continuellement, ce qui vous accorde un maximum de choix. Scandinave, industriel, contemporain, vintage, exotique, bohème, chic… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Voyez ce projet d'aménagement comme une excellente occasion de laisser libre cours à votre imagination. D'ailleurs, il est tout à fait possible de marier les styles pour créer une décoration en totale harmonie avec votre image.

Le style scandinave : parmi les styles les plus tendances, on cite le scandinave. Il est apparu très récemment, mais fait de plus en plus d'adeptes. L'on parle d'un style 100 % nordique où l'esprit nature, la simplicité, le confort et la fonctionnalité règnent en maître. Pour créer une décoration scandinave, l'astuce est de miser sur les couleurs, les matériaux et les luminaires. Le blanc reste la couleur de prédilection des amateurs de style scandinave. Pour former un tout agréable à regarder, il suffit d'ajouter une couleur supplémentaire, comme le gris anthracite, le marron et la taupe. En fait, le but est de mixer les couleurs chaudes et les couleurs froides pour créer un effet cocooning.

En termes de matériaux, il faut privilégier le bois. L'on apprécie particulièrement le côté naturel de cette matière. Pour décorer son entrée de manière plus originale, il est possible d'associer le bois avec des matières nobles. Le marbre, le cuir et le métal se retrouvent en tête de liste.

--pinterest--

--pinterest--

--pinterest--

Le style vintage : créer une décoration d'entrée vintage est chose facile. Il suffit de trouver des accessoires déco vintage auprès d'une brocante ou d'un magasin spécialisé : lampe de chevet, ampoule rétro, chaise en bois antique… On peut aussi récupérer des objets anciens et redonner vie à de vieux meubles obsolètes. Bien évidemment, de petites rénovations et réparations s'imposent. Il est même possible de personnaliser les accessoires au gré de ses envies.

Le style vintage privilégie les couleurs vives. Vous avez le choix entre le pastel, le gris métallisé, la moutarde et le bleu pétrole, par exemple.

Style industriel ou style contemporain : que choisir ?

Pour aménager un couloir style factory, il faut respecter quelques codes. Le plus grand challenge est de mettre en relief le caractère brut de la décoration. Le style industriel met les meubles robustes en bois et en métal à l'honneur. Les couleurs sombres, telles que le gris, le noir, le rouge brique et la rouille sont à privilégier. Néanmoins, il est possible de faire un mix avec des couleurs légèrement vives, comme le rouge, l'orange et le jaune.

Les accessoires jouent un rôle crucial dans le style industriel. Ils confèrent à la décoration une touche originale. Pour aménager une entrée au look industriel, vous pouvez, par exemple, y ajouter des objets à poulie, des lampes à l'allure industrielle et de vieux panneaux.

--pinterest--

--pinterest--

Neutre, design, chic et épuré, telles sont les principales caractéristiques d'une décoration au style contemporain. Apparu dans les années 70, il reste indémodable. Le choix des luminaires, les couleurs, les matériaux, les accessoires déco… Tout compte !

L'acier reste le matériau phare d'une décoration au style contemporain. Pour obtenir plus de contraste, il est possible d'associer avec du béton ciré. Cette même s'applique pour décorer l'entrée de sa maison dans les règles de l'art. Au niveau de la couleur, les nuances claires sont à mettre en avant. Cela ne vous empêche pas pour autant d'utiliser avec parcimonie des couleurs neutres, comme le blanc, le gris et le noir.

Quel meuble choisir pour aménager son entrée ?

Les meubles confèrent à l'entrée une touche intemporelle et atypique, d'où leur importance. Il faut néanmoins savoir que le choix du meuble va dépendre de la taille de l'entrée. Il n'est pas nécessaire d'investir dans une commode, un banc ou une chaise si l'entrée de votre maison est étroite. En revanche, le porte-manteau reste un incontournable. 
Dans le cas où disposeriez d'un grand espace, vous pouvez ajouter une commode traditionnelle, une malle en osier ou encore une jardinière intérieure à votre liste d'achats. N'hésitez pas non plus à investir dans une caisse en bois. Cet accessoire se révèle indispensable et surtout pratique pour ranger les chaussures.

--pinterest--

--pinterest--

--pinterest--

Entre le choix du style, des couleurs, des meubles et l'agencement, l'aménagement d'une entrée ou d'un couloir peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant. De plus, avec les multitudes d'idées qui foisonnent sur les magazines ainsi qu'Internet, il est plus difficile de choisir, d'où l'intérêt de recourir aux services d'un professionnel. L'une des missions de ce dernier consiste à accompagner le client lors de l'achat des meubles et des divers accessoires de décoration. Il sera également de bon conseil.

Aménagement de couloir : les paramètres à prendre en compte

Lorsqu'on décide d'aménager une entrée, le principal objectif est de créer une décoration originale qui nous ressemble. Pour réussir votre projet avec brio, vous devez tenir compte de certains paramètres.

• Le style : la décoration de l'entrée donne le ton sur toute la décoration intérieure. Le choix du style est donc primordial. Comme évoqué un peu plus haut, il existe un grand nombre de styles adaptés à une entrée de maison. Vous pouvez en mélanger quelques-uns, mais il faudra faire preuve de subtilité et d'imagination.

• L'espace : en principe, peu importe la taille et la dimension de l'entrée, il est possible d'appliquer le style de son choix. En revanche, les accessoires et les meubles seront limités. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet d'aménagement, il vous faut impérativement déterminer la taille de l'espace dont vous disposez.

• Le budget : le budget varie d'une personne à une autre. Si le vôtre est limité, vous pouvez vous orienter vers une décoration simple et cosy. En effet, le budget prend en compte l'achat de la peinture, des meubles et des divers accessoires de décoration. Si vous pensez engager un décorateur d'intérieur professionnel, il faudra également prévoir des coûts supplémentaires.

--pinterest--

--pinterest--

A vous de jouer !

Maintenant que l'aménagement d'une entrée n'a plus aucun secret pour vous, vers quel style vous tournerez-vous ? Osez les mélanges et laissez libre court à votre imagination avec Homifab !

Publié le 17/07/2019 Astuces déco 83