Commode

Vous êtes à la recherche d’un meuble de rangement pour y ranger vos vêtements, votre linge de lit ou plus généralement tout votre textile ? La commode est probablement ce dont vous avez besoin.

La commode est un meuble généralement large, tandis que le second est un meuble étroit et plus haut. Quoi qu’il en soit, tous deux ont des points communs indéniables : ils sont fonctionnels et très pratiques et, s’ils sont bien choisis, apportent du cachet à la pièce. Elle peut être placés à divers endroits de la maison : dans une chambre d’adulte, dans une chambre d’enfant, dans une salle de bain, dans le dressing ou encore dans l’entrée… les possibilités sont multiples avec ce meuble de rangement. 

    Filtres

    Catalogue

    Résultats 1 - 24 sur 42.

    Comment bien choisir votre commode ?

    Si vous souhaitez installer un meuble de rangement dans votre habitation, plusieurs critères sont à prendre en compte.

    Vous devez choisir votre chiffonnier en fonction de la pièce dans laquelle vous voulez le mettre. Vous devez donc définir les dimensions totales du meuble pour pouvoir le placer dans la pièce.

    Ce sont des meubles qui se composent de plusieurs tiroirs en façade. Vous devez donc déterminer l'usage que vous voulez en faire et définir le nombre de tiroirs, leurs dimensions et la présence ou non d'étagères.

    Dans votre chambre par exemple, un modèle de trois tiroirs peut parfaitement convenir ou un modèle à cinq tiroirs selon les affaires à ranger : linge de lit, sous-vêtements, accessoires.

    Quel que soit la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre meuble de rangement, vous devrez donc définir en premier lieu son usage principal pour ranger toutes vos affaires de façon optimale.

    Enfin, vous devez définir le style voulu dans la pièce où va être installé votre meuble, soit s'adapter parfaitement au style déjà présent, soit apporter une touche originale à votre intérieur.

    Qu’est-ce qu'une commode ?

    Une commode est un meuble de rangement qui possède une hauteur d'appui, c'est-à-dire qu'un homme de taille moyenne doit pouvoir y appuyer ses coudes.

    Ce meuble a été fondé au 18ème siècle. Il est conçu avec des tiroirs afin de faciliter le rangement du linge ou d'autres petits objets du quotidien. C'est un meuble qui peut comporter plusieurs tiroirs de taille différente ainsi que des étagères ouvertes ou fermées avec des portes battantes selon les modèles.

    Quelle est la différence entre une commode ?

    Le chiffonnier est un meuble de rangements avec des tiroirs. Cependant, il comporte certaines différences avec un meuble de rangement type commode.

    En effet, le chiffonnier est un meuble qui est plus haut et moins large, pouvant parfois dépasser un mètre de hauteur.

    Il se différencie donc par son format étroit et haut avec ses tiroirs superposés pour ranger votre linge de lit, vos sous-vêtements ainsi que bon nombre d'accessoires.

    De plus, le chiffonnier possède l'avantage de pouvoir s'adapter à des petits espaces et à différents aménagements. En effet, vous pouvez choisir de placer le chiffonnier dans votre chambre mais aussi à l'entrée de votre logement, dans votre salle de bain ou dans votre salle à manger. Il est donc un meuble pratique et polyvalent.

    Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication des commodes ?

    Les fabricants de meubles utilisent généralement le bois massif pour la fabrication de ses meubles de rangements.

    Plusieurs bois peuvent être utilisés : le bois de chêne, le pin ou le bois exotique. Chaque matériau apporte à vote intérieur un style différent et unique.

    Le bois est le matériau le plus répandu car il est robuste et il donne au meuble un design naturel. Enfin, le bois est un matériau qui se marie très bien avec la plupart des décorations d'intérieur et des autres meubles.

    Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir la finition de votre meuble de rangement : verni, ciré, huilé, peint ou brut.

    Par ailleurs, des autres matériaux sont utilisés pour la conception de chiffonniers uniques et élégants. C’est le cas du rotin qui est une fibre naturelle qui peut être utilisée en cannage pour concevoir la façade des tiroirs de votre meuble de rangement.

    Le métal est aussi un matériau utilisé, notamment pour les poignées ou la structure du meuble. En effet, le métal apporte une très bonne solidité et un style industriel à votre meuble de rangement.

    Enfin, il existe des matériaux plus modernes et très résistants qui sont également utilisés pour la conception des commodes et des chiffonniers. C'est le cas du MDF qui offre aux meubles une surface lisse, de la légèreté et de nombreuses finitions.

    Comment choisir la dimension de votre commode ?

    Une fois que vous avez choisi votre meuble de rangement, vous devez en définir les dimensions exactes.

    Tout d'abord, la dimension de votre meuble va dépendre de la pièce dans laquelle vous allez installer votre commode ou chiffonnier et de son emplacement. Pour cela, mesurez la pièce en question.

    En effet, votre nouveau meuble de rangement ne doit pas gêner le passage et vous devez y accéder facilement sans gêner l'usage d'autres meubles. Enfin, mesurez l'ouverture maximale des tiroirs du meuble.

    Quels sont les avantages d’avoir une commode chiffonnier dans votre maison ?

    Ce meuble de rangement spécifique présente de nombreux atouts pour le rangement de petits objets, quelque soit la pièce dans laquelle vous la disposez. Ainsi, dans une chambre, vous pouvez y ranger votre linge comme vos sous-vêtements.

    La commode convient aussi parfaitement dans une chambre d'enfant pour y ranger les vêtements ou les jouets de petite taille : jeux de construction, figurines.

    Par ailleurs, un chiffonnier peut aussi convenir dans une salle de bain. Vous pourrez y disposer tous vos produits de beauté ainsi que vos serviettes et vos gants de toilette.

    Enfin, un chiffonnier convient parfaitement dans un bureau. Vous pourrez ainsi y ranger vos papiers et vos fournitures de bureau.

    Quels meubles associer avec votre commode ou chiffonnier ?

    Quelle que soit la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre meuble de rangement, vous devez prendre en compte les meubles déjà présents dans la pièce.

    Vous devez prendre en compte les matériaux déjà présents ainsi que le style de votre ameublement.

    Dans une chambre, associez votre petit meuble de rangement avec les autres meubles : armoire, lit, tables de chevet.

    Dans votre séjour, vous devez prendre en compte le style de vos meubles afin de choisir un chiffonnier qui puisse s'associer dans son matériau et son coloris.

    Pourquoi choisir une commode ou chiffonnier ?

    Installer une commode dans une chambre, un bureau ou un salon permet un rangement de petits objets ou de sous-vêtements que vous ne pouvez pas mettre dans votre dressing ou votre armoire.

    De plus, ces meubles en plus d'être pratiques, sont peu encombrants et peuvent apporter une touche esthétique à votre intérieur.