Canapé en cuir

Le cuir est sans aucun doute le revêtement de canapé le plus précieux, d'un point de vue esthétique, et pas seulement. Polyvalents, robustes, hypoallergéniques, agréables à l'œil et au toucher, les canapés en cuir ont de nombreuses vertus et constituent une solution éternelle pour l'aménagement d'une maison. Du vintage au contemporain, du shabby chic au hi-tech…, il est vraiment difficile de trouver un style d'ameublement où l'élégante silhouette d'un canapé en cuir n'a pas sa place. Vous trouverez ici tout ce qu'il a savoir sur ce type de meuble.

    Filtres

    Catalogue

    Filtres actifs :
      Nombre de places
      Couleurs
      Canapé convertible
      Largeur (en cm)
      Angle
      Collection
      Résultats 1 - 8 sur 8.

      Qu'est-ce que c'est le cuir ?

      Le cuir est un revêtement naturel, issu de la peau des animaux. Il s'agit généralement de la peau des caprins (chèvres, moutons, etc.), des bovins et parfois des reptiles. Cette matière putrescible après avoir subi un enchaînement de processus, est ensuite utilisée comme revêtement des chaussures, des sacs, des canapés, et bien d'autres.

      La conformation de sa surface dépend avant tout du type d'animal utilisé. Même le simple habitat dans lequel il a vécu influence l'esthétique finale du matériau qui en est issu. 

      Les caractéristiques du bovin (race, sexe, couleur, épaisseur, douceur et fermeté de l'épiderme) sont par exemple des informations très importantes pour une tannerie spécialisée. Ils permettent de déterminer la qualité du matériau a priori et conditionnent le type de traitement et le produit qui peut être fabriqué à base de ladite matière.

      Comment choisir un canapé en cuir ?

      Vous cherchez à acheter un canapé en cuir, mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider dans votre choix ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le canapé en cuir parfait pour votre maison :

      Type de cuir : La qualité du cuir est un élément à considérer, il s'agit d'un matériau naturel et durable, mais il existe différentes qualités de cuir sur le marché.
      Couleur : Le cuir est disponible dans une large gamme de couleurs, allant des teintes neutres comme le noir et le brun aux couleurs plus vives comme le rouge ou le bleu. Pensez à l'esthétique de votre pièce et choisissez une couleur qui convient à votre style et à votre décoration.
      Finition: Assurez-vous que le cuir est correctement tanné et traité pour résister aux rayures, aux taches et à l'usure, car la finition du cuir peut également affecter son apparence et sa durabilité.

      Vérifiez la finition : Considérez l'entretien : Le cuir peut nécessiter un entretien régulier pour rester en bon état. Si vous cherchez un canapé en cuir facile à entretenir, optez pour un cuir traité anti-taches ou pour un cuir vieilli qui ne montre pas les marques d'usure.

      Quelle est la différence entre le cuir, le cuir recyclé et le simili cuir ?

      Il existe en effet des types spécifiques de matériaux possédant une apparence identique, mais qui se distinguent de l'original par leur composition.

      Il s'agit principalement du cuir recyclé et du simili cuir. Le cuir recyclé comme son nom l'indique est obtenu à partir de la récupération de cuir usé ou en fin de vie, qui est mélangé à du caoutchouc naturel pour donner une matière similaire au cuir classique.

      Le simili cuir comme le dit le terme lui-même est un simili fabriqué à partir de tissus recouverts de matières synthétiques, de plastique ou de caoutchouc. La technologie dans la composition des matériaux utilisés a en fait rendu ce type de revêtement très similaire à l'original, améliorant le confort d'utilisation. Contrairement au cuir recyclé, le simili cuir ne possède aucune trace animalière.

      Quels types de cuir sont disponibles sur le marché comme revêtements pour un canapé ?

      Les différentes catégories de cuir pour le revêtement des canapés sont nombreuses et diffèrent en fonction de la qualité et de la valeur du matériau lui-même. Les différentes possibilités ont des caractéristiques, des effets esthétiques et des degrés de durabilité spécifiques. Chaque type de ce matériau, avec ses particularités, donnera un aspect différent à votre canapé.

      • Le grainé
      Il s'agit d'une qualité très précieuse qui conserve tous ses traits distinctifs. Il est souple, compact, robuste et résiste aux coutures aux salissures et aux éraflures. Il est facilement reconnaissable à l'œil nu, grâce aux irrégularités qui le distinguent telles que les rides et les petites marques. Il suffit de se laisser guider par sa main, qui le reconnaîtra à son agréable douceur. Le caractère naturel de cette catégorie souligne le peu de traitements auxquels le matériau a été soumis : en particulier, on a tendance à ne pas lisser, polir ou retoucher la surface.
      • La pleine fleur
      Cette catégorie est l'une des plus précieuses, c'est-à-dire la couche la plus superficielle du pelage de l'animal qui présente des irrégularités, des rides naturelles, des micros trous, signes que le pelage n'a pas été traité et transformé. Il est de toute évidence résistant aux éraflures et aux salissures.
      • L'aniline
      Il s'agit d'un type pleine fleur qui est d'abord teint au tambour avec des colorants synthétiques, appelés anilines. Une fois la couleur souhaitée obtenue, la matière est ensuite protégée par des cires naturelles qui lui confèrent un toucher doux. Notons également que les peaux utilisées dans cette catégorie sont uniquement des peaux de qualité, qui ne présentent pas de défauts ou d'imperfections particulières.

      Quels sont les avantages d'un revêtement en peau d'animaux ?

      appelons que ce type d'assise est réalisé à base d'une matière robuste qui lui confère à cet effet une excellente durabilité. Bien qu'il peut s'agir d'un investissement onéreux au départ, la longévité de ce type d'assise en fait un investissement rentable sur la durée.

      Un canapé en cuir est par ailleurs une tendance intemporelle grâce auquel vous pouvez créer un style authentique dans n'importe quelle pièce. Celui-ci réussit en effet à s'adapter avec style et discrétion à tout rôle que vous voulez lui donner dans votre idée d'organisation de l'espace.

      Il est également important de mentionner que le canapé en cuir se combine parfaitement avec un style d'ameublement classique ou plus moderne et minimaliste. Il existe à cet effet une grande variété de modèles et de styles, allant du plus minimaliste aux plus classique et opulent.

      Quels matières ou styles associer à votre canapé ?

      Les canapés en cuir existent dans toutes les tailles et tous les types, et peuvent donc être associés à n'importe quel style. Cela n'est toutefois pas une porte d'entrée pour remplir toute une pièce avec ce type de meuble.

      Un ou deux canapés de ce genre sont suffisants pour apporter élégance et raffinement à une pièce. Pour mieux harmoniser vos canapés avec le reste du décor, vous pouvez les accompagner d'accessoires décoratifs tels que des coussins, des couvertures et un tapis.

      Comment entretenir un canapé en cuir ?

      Dans chaque maison, vous le savez, il y a toujours des surfaces, des meubles ou des aménagements qui sont plus compliqués à nettoyer. Bien que ce type de meuble contribue à rendre une pièce confortable et élégante, son nettoyage en revanche, est une affaire assez délicate.

      Toutefois, un entretien bien réalisé peut offrir une durée de vie allant de 10 à 15 ans à celui-ci. Que vos canapés soient en cuir classique, en cuir recyclé ou en simili cuir, le mode de nettoyage est généralement le même.

      Les premiers nettoyages d'un canapé en cuir peuvent s'effectuer à l'aide d'un l'aspirateur. Après cela, vous pouvez essayer de nettoyer avec différentes solutions. Vous aurez à cet effet besoin d'acheter des produits tout prêts ou de préparer des produits naturels qui sont souvent encore plus efficaces que ceux que vous pouvez trouver sur le marché.

      Veillez cependant à ne pas utiliser des produits tels que la javel, l'alcool, des produits pour vitre, etc. Une première façon consiste à utiliser un chiffon doux imbibé de lait de toilette ou imbibé de lait écrémé et à essuyer délicatement la surface du canapé. Un autre type de nettoyage se fait à l'aide d'un simple savon liquide. Il vous faut éventuellement mettre en place une routine de nettoyage pour garantir la pérennité de vos canapés.

      Combien coûte un canapé en cuir ?

      Il est évident que le prix de ces types de meubles sera certainement plus élevé que celui de son homologue en tissu, et ce parce que la qualité du matériau est bien supérieure.

      Le prix moyen d'un canapé en cuir peut être évalué à 1200 €. Cependant, il s'agit d'une approximation, car le prix de ces meubles est en réalité proportionnelle leur qualité.