Table basse de jardin

Si vous avez un jardin, une terrasse avec un espace suffisant alors n’hésitez pas à adopter nos salons de jardin et nos tables basses de jardin. Les tables basses sont utiles pour compléter un salon de jardin ou pour les petites surfaces.

Parfaites pour un gain de place considérable, les tables basses permettent d’aménager un petit salon de jardin pour les petits espaces. Elles sont utiles en tant que table d'apéritif ou pour une pause lecture, en position haute pour un dîner romantique, à vous de choisir l’utilité de votre table basse en fonction de ce que vous y faites ! 

Découvrez notre gamme de tables basses jardin ! 

    Filtres
    Résultats 1 - 9 sur 9.
    Qu'est-ce qu'une table basse de jardin ?

    Une table basse de jardin est une table d'appoint, de faible hauteur, afin que l'on puisse l'utiliser en étant assis sur une chaise de jardin, un bain de soleil, un canapé ou un pouf. Elle peut comporter différents systèmes de rangement comme des tiroirs pour la rendre plus fonctionnelle.

    Elle se présente sous diverses formes et de différentes dimensions. Par ailleurs, la hauteur d'une table basse sera en général toujours comprise entre 30 et 50 cm.

    Quelle est la différence entre une table basse d’extérieur et une table basse d'intérieur ?

    Concrètement, une table basse d'extérieur et une table basse d'intérieur auront la même fonction. Les deux modèles seront une pièce de mobilier centrale pour la décoration et la détente au sein de votre salon ou de votre jardin.

    À l'instar d'une table basse d'intérieur, la table basse d’extérieur est un outil de convivialité autour de laquelle on s'installe pour passer un bon moment.

    En revanche, le contexte et l'usage seront différents. Contrairement à la table basse de salon, placée dans un environnement assez statique, la table basse de jardin devra résister aux conditions météorologiques et à une utilisation extérieure.

    La différence principale entre les deux modèles résidera donc surtout au niveau des matériaux utilisés pour fabriquer la table basse de jardin.

    Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication des tables basses de jardin ?

    Le mobilier de jardin devra résister aux intempéries et au soleil. Elle sera manipulée plus fréquemment qu'un mobilier d'intérieur. Les matériaux de fabrication sont adaptés en conséquence. Voici ceux que vous retrouverez le plus souvent :

    Le bois

    Le bois est l'un des matériaux que l'on retrouve le plus communément dans la fabrication du mobilier de jardin. Cependant, tous les types de bois ne sont pas égaux dans le cadre d'un usage extérieur.

    Le pin, de couleur beige, est le bois le plus couramment employé. Il est rendu inaltérable par un traitement spécial : le traitement autoclave. Ce traitement consiste à placer le bois dans un caisson, à en vider l'air et d'injecter le traitement dans toutes ses cavités par suppression. Cela le rend plus solide, plus durable et plus résistant aux agressions extérieures.

    L'acacia est un bois qui a l'avantage d'être naturellement imputrescible. Il est marron avec des reflets rougeâtres.

    Le robinier, quant à lui, est un bois européen légèrement jaune. Il est tout aussi résistant que son cousin, l'acacia.

    Le teck est un bois exotique particulièrement résistant, même en hiver, à condition de le protéger. Sa couleur vive naturelle peut s'entretenir ou s'assombrir en l'absence de traitement.

    Le bois composite est un alliage composé de fibres de bois et de résine plastique. Robuste et résistant, il est, de plus, facile à entretenir. Il se décline en plusieurs teintes.

    Le métal

    Plusieurs types de métal sont utilisés dans la fabrication des tables basses de jardin.

    • L'acier.
    • L'inox.
    • L'aluminium.
    • Le fer forgé.
    • La résine ou le plastique
    Le plus souvent, il s'agit de tresser la résine autour d'une structure en aluminium. Sa résistance aux UV, ainsi qu'à la pluie et au vent, est assurée par un traitement spécifique.

    La pierre

    En marbre, en ciment ou en granit, naturelle ou semi-naturelle, les tables de jardin en pierre sont extrêmement résistantes et de plus en plus répandues.

    Les matériaux modernes et design

    De plus en plus de fabricants cherchent à améliorer le design de leur production en choisissant des matériaux innovants ou peu courant. C'est le cas, par exemple, de la fibre de verre mais la liste est loin d'être exhaustive.

    Comment choisir votre table basse de jardin ? Quels critères prendre en compte ?

    Pour bien choisir votre table basse extérieure, il vous faudra prendre en compte plusieurs caractéristiques.

    La matière sera plus ou moins adaptée selon l'endroit où vous vivez et si vous avez un endroit pour la stocker en cas d'intempéries.

    La forme et les dimensions peuvent se révéler importantes. Réfléchissez à l'usage que vous ferez de cette table basse, combien de personnes s'installeront autour, quelles dimensions seront les plus adéquats.

    La durabilité et l'entretien que nécessitera votre table basse de jardin aura une influence sur votre choix. Pensez à l'endroit où vous stockerez le mobilier pendant l'hiver, au temps et aux dépenses que vous pourrez consacrer à sa pérennisation.

    Le design, enfin, peut avoir son importance si vous souhaitez créer une certaine ambiance dans l'aménagement de votre espace extérieur.

    Comment entretenir votre table basse de jardin ?

    Pour savoir comment entretenir votre table basse d'extérieur, fiez-vous à la matière que vous aurez choisi.

    Si votre table basse est en bois, il y a plusieurs cas de figures.

    Le teck peut hiverner à l’extérieur. Pensez cependant à surélever et à bâcher votre table. Un petit traitement à l'huile de teck appliqué à l'aide d'une brosse à poils durs entretiendra la belle couleur du bois.

    En revanche, un abri sera plus indiqué pour les autres types de bois.

    Par ailleurs, pensez à appliquer 1 à 2 fois par an un produit nourrissant sur le bois, voire un traitement antifongique si cela n'a pas été fait avant l'achat.

    Pour nettoyer les éventuelles taches incrustées, le vinaigre blanc fait des miracles en plus d'être écologique.

    Votre table basse en plastique ou en résine, une eau savonneuse et une éponge pourront suffire à la nettoyer. Une bâche de protection ou un abri est conseillé pour garder les couleurs intactes. Attention à ne pas rayer la table avec l'éponge !

    Si votre table est en ciment, veillez à ce que le vernis ne s'altère pas, le ciment étant une matière poreuse, des tâches pourraient alors s'incruster. Il existe des cires spéciales pour les meubles en béton ou en ciment qui devront être appliquées à chaque saison dans l'idéal.

    Pour la pierre naturelle, là encore, de l'eau et du savon appliqués avec une brosse feront l'affaire.

    Enfin, si votre table est en acier ou en fer forgé, son principal ennemi est la rouille ! Un traitement anti-rouille appliqué à chaque saison le protégera autant que possible. De manière plus régulière, une brosse métallique ou du papier de verre pourront détruire les points de rouilles dès leur apparition. Nous vous conseillons vivement de stocker votre mobilier en fer forgé à l'abri de l'humidité.

    À l'inverse, les métaux polis ne craignent pas la rouille. Si vous possédez une table basse en aluminium ou en acier inoxydable, un simple produit pour entretenir la couleur du meuble fera l'affaire.

    Quels meubles associer autour de votre table basse de jardin ?

    Il existe de nombreuses options de meubles qui peuvent être associées à une table basse de jardin. Voici quelques idées : 

    Des fauteuils confortables : cela permet de profiter de l'espace extérieur tout en se détendant confortablement. Vous pouvez opter pour des fauteuils en bois, en rotin ou en métal, selon votre style et votre budget.

    Un canapé d'extérieur : cela peut être une bonne option si vous avez suffisamment d'espace et que vous voulez créer une zone de détente confortable dans votre jardin.

    Des coussins et des coussins d'extérieur : cela ajoute un peu de confort et de couleur à votre espace extérieur.

    Des poufs ou des tabourets : cela peut être une option pratique pour une table basse de taille moyenne, surtout si vous avez des invités et que vous voulez offrir un peu plus de sièges.

    Des lumières d'ambiance : cela peut ajouter une touche de charme et de décoration à votre espace extérieur la nuit.

    Il est important de choisir des meubles qui sont conçus pour être utilisés à l'extérieur et qui sont résistants aux intempéries. De cette façon, vous pourrez profiter de votre espace extérieur toute l'année.