Chaise style scandinave

Au bureau, dans la cuisine ou la salle à manger, mais aussi dans votre jardin, la chaise de style scandinave, par son design simple et épuré, sait trouver sa place. Star actuelle de la décoration, on l'aime pour son esthétisme, sa fonctionnalité et sa facilité à s'intégrer dans tous les intérieurs.

Le design scandinave est avant tout un art de vivre. Caractérisé par des lignes simples, épurée et avant tout fonctionnel, son esthétisme est intemporel. Les chaises scandinaves reprennent tous les codes du design nordique, pour notre plus grande joie.

Multifonction, la chaise nordique est aussi tendance autour d’une table à manger qu’en tant que chaise de bureau.

    Filtres
    Résultats 1 - 24 sur 33.

    Quels sont les indispensables du style scandinave ?

    Le style scandinave, c'est un design minimaliste et intemporel, aux lignes simples. Les meubles sont fonctionnels, les matériaux naturels largement privilégiés, sublimés par des associations de matières.

    Les couleurs sont douces et claires, subtilement rehaussées de touches foncées ou acidulées. L'ensemble se veut lumineux et apaisant.

    Les habitants du nord de l'Europe ont su créer un univers chaleureux et accueillant dans lequel se réfugier pendant les longs et froids hivers arctiques. Coussins et plaids en matières douces, tapis à motifs géométriques ou à poils longs et petites lampes, pour un éclairage indirect intimiste, viennent compléter cette décoration venue du nord.

    Comment reconnaître une chaise au style scandinave ?

    Comme l'ensemble du mobilier du style scandinave, la chaise scandinave présente un design simple, fonctionnel et confortable. Traditionnellement constituée de pieds en bois clair et d'assises de couleur blanche, crème ou grise, elle s'est aujourd'hui modernisée et se décline désormais en différents matériaux et coloris.

    Côté couleur, vous trouvez des chaises traditionnels avec assises blanches, noires ou anthracite, mais le rose, le bleu ou le vert pastel, le jaune moutarde ou le vert canard, viennent dorénavant enrichir la gamme.

    Les piétements en métal ou en bois s'associent à des assises en velours ou en cuir, pour un côté chic, en rotin, plus naturel, ou en résine, pour les modèles d'extérieur devant résister aux UV et aux intempéries. 

    Quels critères prendre en compte pour choisir vos chaises scandinaves ?Titre de bascule

    À quelle pièce destinez-vous vos chaises scandinaves ? Il est, en effet, opportun d'adapter votre choix au temps que vous allez y passer assis. Bien que tous les modèles de chaises soient confortables, pour le bureau ou la salle à manger on peut privilégier ceux avec accoudoirs qui offrent une assise plus large.

    Tenez également compte de la taille de vos pièces : dans les petits espaces, on adopte plutôt des meubles légers et épurés. Si vous ne rééquipez pas entièrement votre pièce, pensez à accorder vos sièges au reste de votre mobilier. Ceci est particulièrement vrai pour le choix de la couleur.

    Si votre mobilier est majoritairement composé de blanc ou de bois clair, des touches de couleurs apporteront de la gaité et de la chaleur à l'ensemble. Essayez simplement de garder une certaine homogénéité dans les teintes choisies et limitez à deux, au plus, le nombre de couleurs à associer aux tons neutres.

    En ce qui concerne le choix de la matière des assises, pensez à votre quotidien : préférez, par exemple, le simili cuir à un velours clair si vous avez des enfants en bas âge dans votre foyer !

    Quel type de table marier avec des chaises scandinaves ?

    Pour bien accorder vos chaises à votre table à manger, que ce soit dans la cuisine ou la salle à manger, privilégiez un meuble en bois brut de couleur claire : bouleau, chêne ou pin.

    Selon l'espace dont vous disposez, vous choisissez une table en bois massif ou une table extensible. Le choix du piétement à son importance. En métal ou en bois, foncé ou clair, conique ou carré, droit ou en trépied : il imprime le style de votre table.

    Vous pouvez choisir d'harmoniser l'apparence et la couleur des piétements de vos meubles, mais rien ne vous y oblige ! Dans le style scandinave, des pieds de table droits et noirs se marient très bien avec des pieds coniques en bois naturel, tout comme bois et métal se mélangent sans fausse note.

    Quel sont les avantages de choisir des chaises scandinaves ?

    Le mobilier de style scandinave est intemporel et durable. Les meubles sont pratiques et se fondent dans les petits comme dans les grands espaces. Ils apportent une ambiance chaleureuse, tout en étant stylés.

    Les chaises nordiques ne font pas exception avec leur solidité et leur confort. Par ailleurs, elles présentent l'avantage de pouvoir se marier joliment avec une décoration vintage ou moderne. Elles peuvent, parallèlement, apporter la petite touche de couleur qui sublimera votre intérieur. Bref, elles constituent un élément facile à intégrer dans votre décor !

    Comment compléter votre décoration scandinave dans votre salle à manger ?

    Une décoration en harmonie accentue l'atmosphère cosy de votre pièce. Côté mobilier, un buffet de style scandinave trouve sa place dans votre salle à manger. Pratique et esthétique, ce meuble bas habille la pièce sans lourdeur et offre des capacités de rangement appréciables.

    Côté luminaire, mettez l'accent sur les lampadaires et les lampes à poser pour favoriser un éclairage indirect. Optez pour des modèles avec abat-jours en tissu blanc qui apportent une lumière douce et apaisante. Bougies et guirlandes ont également toute leur place dans votre intérieur.

    Au sol, un tapis scandinave réchauffe agréablement l'ambiance. Au mur, privilégiez des teintes claires, comme le blanc ou les couleurs pastel. N'oubliez pas que le style favorise la clarté. Vous pouvez disposer quelques cadres aux motifs simples et couleurs tendres.

    Les fenêtres, quant à elles, s'habillent de rideaux aux matières épaisses et douces qui viennent simplement souligner la luminosité naturelle, sans l'empêcher d'entrer dans la pièce. Enfin, vous pouvez ajouter quelques objets décoratifs : bougeoirs, plantes vertes, bois flotté, en veillant cependant à rester minimaliste.

    Quelles matières associer à vos chaises scandinaves ?

    Le bois de teinte claire est l'élément clé du style nordique. Hêtre, frêne, chêne, bouleau ou pin, s'associent parfaitement avec vos sièges. Le rotin ou le jonc de mer, par leur aspect naturel, s'accordent aussi très bien. Le métal modernise le style ou lui donne un côté vintage selon que vous le choisissez noir ou doré. Les matières douces et naturelles : velours, bouclette, coton, accentuent, quant à elles, l'atmosphère cocooning.