Elément incontournable de la décoration d’intérieur, le tapis n’est pas seulement cantonné au salon. On le retrouve dans la salle à manger, dans la chambre comme descente de lit, mais aussi dans le couloir et de plus en plus en extérieur. 

Un tapis a plusieurs utilisations dans une maison. Tout d’abord, un tapis dans un salon, permet de rendre plus douillet et plus chaleureux l’espace. Il sert aussi à structurer l’espace canapé et table basse. 

Autres atouts importants, il permet d’insonoriser la pièce et de limiter les déperditions de chaleur. 

Comment choisir la taille de votre tapis ? 

Afin de déterminer la taille parfaite de votre futur tapis, il faut savoir où l’installer. Evitez de choisir « à l’œil » sa dimension, prenez le temps de mesurer l’espace où vous souhaitez l’installer, cela à son importance. 


Pour un tapis de salon, la règle de base pour obtenir une ambiance élégante est d’opter pour une largeur de tapis au moins égale à celle de votre canapé. Idéalement, votre tapis peut même dépasser le canapé de 15 à 25 cm de chaque côté. 

Si vous souhaitez installer un tapis dans votre salle à manger, il est important de privilégier les tapis à poils courts ou tissées à plat afin de déplacer facilement les chaises. Un autre conseil, privilégiez une matière facile à nettoyer !


La plupart des couloirs sont assez étroits, le tapis de couloir doit être centré et doit laisser un espace de 15 à 20 cm sur les côtés. Privilégiez pour une entrée, un tapis en fibres synthétiques, qui sera plus robuste et plus facile d’entretien qu’un tapis en fibres naturelles.

La taille standard d’un tapis de couloir est de 80x150 cm.  


Enfin, pour vos tapis d’extérieur, vous pouvez appliquer les mêmes règles que pour les tapis de salon ou de salle à manger. 

par page
Résultats 1 - 30 sur 386.
Résultats 1 - 30 sur 386.

Menu