Table à manger

De nombreux facteurs rentrent en compte dans le choix de votre table à manger. Le nombre de personnes vivant au sein de votre foyer, l’espace disponible à l’endroit où vous souhaitez la placer, le style de votre décoration intérieure, la fréquence d’utilisation… ce sont autant de critères qui sont à prendre en considération pour trouver LA table à manger qu’il vous faut. Certaines de nos tables sont munies de rallonges intégrées qui vous permettent d’agrandir votre table et de rendre cette dernière modulable. Ainsi, les petits espaces comme les grands peuvent profiter d’une table de qualité.

Filtres

Catalogue

Résultats 1 - 24 sur 73.

Comment choisir votre table à manger ? 

Pour trouver la table à manger qui vous conviendra le plus, il faut bien sûr la choisir en fonction de votre pièce, de votre style de décoration et surtout analyser vos besoins. Si votre table est dans votre cuisine, optez plutôt pour un modèle fonctionnel et facile à entretenir, afin qu’elle puisse servir de plan de travail supplémentaire.

Votre table se trouve dans le salon ? Faites-vous plaisir et achetez le modèle qui convient à votre intérieur. Si au quotidien, vous n’avez pas besoin d’une grande table, craquez pour un beau modèle extensible, avec rallonges intégrées.

Qu’est-ce qu'une table à manger ?

La table à manger est un meuble possédant une surface plane, soutenue par des pieds ou des tréteaux. Souvent utilisée pour les repas dans la culture occidentale. 

C’est avant tout un lieu de convivialité et de réunion. La table réunit la famille, les amis. À l’instar du Banquet de Platon, la table de repas est le lieu privilégié des discussions. L’esprit et la réflexion sont stimulés. Symbole de partage, de victuailles et d’idées, la table à manger donne une atmosphère chaleureuse à votre intérieur. Choisir votre table de repas n’est pas anodin. Elle apportera style et personnalité à votre pièce, que ce soit votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre table à manger ? 

Plusieurs critères sont à considérer avant d’acheter votre table à manger :

  • la taille de votre pièce,
  • la couleur et le style de votre décoration,
  • le matériau dans lequel la table à manger est conçue.

Si vous souhaitez placer votre table à manger dans une petite pièce, choisissez plutôt un meuble avec des dimensions adaptées. Une table trop grande et trop massive donnera un aspect plus étroit et confiné. À l’inverse, une table trop petite dans une grande pièce semblera perdue et moins élégante.

Assortissez la couleur de votre table aux meubles qui l’entourent. S’ils sont clairs, choisissez un plateau blanc ou une table en bois de pin blond ou de frêne. Si votre décoration est plutôt sombre ou de style industriel, optez plutôt pour une table en métal noir, en chêne ou en béton.

Quelle taille de table choisir ?

Pour choisir la taille de votre table à manger vous devez prendre en compte l'espace disponible dans votre salle à manger et de la quantité des convives qui vous souhaitez accueillir.

Si vous possédez une salle à manger étroite avec une table à manger rectangulaire alors choisissez une table rectangulaire allongée. Si vous possédez une salle à manger spacieuse avec des tabourets de bar et un mange debout alors combinez-les avec plusieurs tables basses. Grâce à cette combinaison vous allez créer un effet ludique, confortable et surtout pratique pour vos apéros entre amis ou en famille.

Nous proposons des tables de 4 à 12 places. Pour choisir la table à manger que répondra à vos besoins, rien de plus simple.  Il faut prévoir 50 cm de largeur pour chaque personne, ensuite vous pouvez choisir la taille de votre table en regardant la dimension de votre pièce et le nombre de convives que vous souhaitez. Par exemple :

Dimensions de tablesNombre de places 
100 à 140 cm     4 personnes  
150 à 180 cm6 personnes 
180 à 200 cm6 à 8 personnes
200 à 240 cm8 personnes 
240 à  260 cm8 à 10 personnes 
270 à 280 cm10 à 12 personnes 

Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication des tables à manger ?

Lorsque vous choisissez votre table à manger, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire. Cela sera déterminant dans le choix des matériaux.

Si vous avez des enfants, il vaut mieux choisir une table robuste, en bois massif. Privilégiez un matériau facile à entretenir. Le bois brut est plus fragile qu’un bois vernis. La table à manger en bois est une valeur sûre. Elle est intemporelle et se patinera avec les années. Une table en bois massif sera cependant plus lourde, mais plus solide qu’une table en MDF, ou panneau de fibres de bois. Tout dépend de votre budget !

Une table en métal de style industriel sera également robuste, mais prenez garde aux rayures. Tandis qu’un plateau en béton sera très résistant et très simple d’entretien.

Quelle est la dimension idéale d’une table à manger ? 

La dimension de votre table à manger dépend évidemment du nombre de personnes présentes dans votre foyer, ou de votre nombre habituel d’invités.

Afin que tout le monde soit assis confortablement autour de votre table, comptez une place de 60 cm pour chaque convive.

Pour un modèle de table à manger carrée, la dimension adéquate sera de 120 à 140 cm. Si vous préférez un modèle de table à manger rectangulaire, choisissez-en un d’une longueur d’au moins 150 cm et d’une largeur de 80 à 100 cm.

Bien sûr, un modèle de table à manger extensible est idéal : vous pouvez ainsi ajuster la longueur de votre table en fonction du nombre d’invités.

Pour une table à manger ronde, préférez un diamètre d’au moins 120 cm. La hauteur standard des tables de repas est de 70 à 75 cm de hauteur. Il existe aussi des tables de bar, hautes de 90 à 100 cm.

Quels meubles associer autour de votre table à manger ?

La table de repas sera la pièce maîtresse de votre salle à manger. Elle sera d’autant plus mise en valeur, si le mobilier qui l’environne est assorti. Chaises, luminaires, buffet ou bibliothèque, composez un ensemble harmonieux. Si vous aimez les tables en bois, accompagnez votre table avec des chaises en bois ou en rotin et un buffet de style scandinave. Une suspension au design danois viendra parfaire votre décoration.

N’hésitez pas à dépareiller vos chaises pour une tendance vintage. Avec une table en métal ou en béton, choisissez des chaises et des étagères en métal pour un style industriel. Un beau lampadaire de studio photo ou une lampe d’atelier viendront donner une touche finale à l’atmosphère de votre salle à manger.

Quels sont les avantages d’avoir une table à manger ? 

La table à manger fait de votre salle à manger un vrai lieu de vie. Elle permet de délimiter les espaces. Elle dessine la limite entre le salon ou la cuisine ouverte et le coin repas. Le choix du style de votre table ainsi que des chaises produit un rythme, une atmosphère particulière à votre pièce.

Votre table accueille vos repas, mais elle est également un meuble convivial, par essence. Surtout si vous avez des enfants, la table devient l’endroit où ils font leurs devoirs, leurs activités manuelles. Il est possible d’y cuisiner, d’y bricoler, ou tout simplement d’y lire un bon livre en buvant votre café. La table à manger est un lieu de partage !

Comment entretenir votre table à manger ?

Tout dépend du matériau dans lequel votre table est conçue. Si vous choisissez une table à manger en bois, nous vous conseillons d’éviter l’eau. Le bois est une matière vivante, qu’il faut protéger. Passez juste un chiffon doux en microfibres pour enlever la poussière.

Si votre table est vernie, un nettoyage quotidien avec une lavette légèrement humide est suffisant. Utilisez des dessous de plats pour éviter que vos objets chauds laissent des traces. Afin de la faire briller, vous pouvez passer parfois un peu de cire d’abeille liquide, ou un mélange d’huile de lin et de térébenthine. L’entretien d’une table en métal est très facile, il suffit d’un peu d’eau et de savon de Marseille pour la nettoyer.