Chevet

Indispensable à côté de chaque lit, la table de chevet n'est pas qu'un point d'appui nécessaire au confort, mais elle est bien plus que cela. Il s'agit en fait d'un élément d'ameublement qui influence le style de la pièce. Cela signifie qu'il suffit de changer la table de nuit pour obtenir une chambre à coucher au look renouvelé. Des tables de chevet avec tiroirs de rangement, portes battantes ou niches, des chevets en pin blanc, en pin vert, en acacia massif ou encore en bois. Des tables de nuit au style scandinave, industriel, contemporain ou classique, les possibilités sont multiples pour meubler votre chambre ! Nous avons justement sélectionné pour vous parmi les plus belles tables de chevet auprès de fournisseurs de confiance.

    Filtres

    Catalogue

    Filtres actifs :
      Marques
      Matière principale
      Résultats 1 - 24 sur 27.

      Qu’est-ce qu'une table de chevet ?

      Une table de chevet, aussi appelé table de nuit est un meuble courant dans la plupart des chambres à coucher aujourd'hui. Il s'agit généralement d'une petite table, et elle peut avoir un tiroir, une armoire, une combinaison de tiroirs et d'armoires, ou être une table très simple. Cette petite table est incontestablement pratique, et depuis sa création elle l'a toujours été.

      Comment bien choisir une table de chevet ?

      Découvrez les critères auxquels se référer pour choisir la table de nuit parfaite.

      Conception et style de la table de nuit

      Une donnée importante lors de la recherche d'une table de nuit est une idée de ce que doit être le style afin de s'orienter vers un produit correspondant.

      Selon les préférences de chacun, on peut chercher une table de chevet qui s'intègre harmonieusement dans le contexte de sa chambre à coucher. On peut aussi choisir un modèle délibérément contrasté pour obtenir un effet plus excentrique qui donnera à la pièce un aspect plus frappant.

      Table de chevet avec tiroir, portes ou ouverte ?

      Outre le style et la forme de la table de nuit, il est important d'évaluer vos besoins lorsque vous recherchez le modèle le plus adapté à votre chambre. Par exemple, si vous avez besoin de ranger plusieurs objets personnels, il est bon d'avoir des compartiments qui peuvent être fermés par des portes.

      Vous pouvez aussi utiliser des tiroirs pratiques afin de les organiser, tandis que les solutions ouvertes sont plus adaptées à quelques objets qui doivent être gardés en vue. Dans certains cas, une grande table de chevet peut avoir la fonction d'une commode qui servira à ranger le linge, les documents ou tout autre objet.

      Tables de chevet identiques ou différentes ?

      S'il y a quelques années encore, il était impensable d'utiliser des tables de chevet qui n'étaient pas incluses dans l'ensemble formé avec les commodes, les armoires et les penderies, aujourd'hui cette tendance a été clairement dépassée.

      Pour une chambre dynamique et tendance, vous pouvez oser des tables de nuit librement choisies parmi les meubles de la chambre, mais toujours de manière à ce qu'elles s'intègrent bien à l'ensemble. Vous pouvez également insérer des tables de nuit divisées de part et d'autre du lit pour un résultat encore plus original.

      Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication de tables de nuit ?

      Les matériaux avec lesquels la table de chevet est fabriquée ont une grande influence sur son aspect esthétique. Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour créer des meubles qui peuvent avoir des styles variés nous trouvons : 

      • Le bois,
      • le métal,
      • le marbre
      • le verre

      Toutefois, on ne peut pas choisir une table de nuit en tenant compte uniquement de l'esthétique du matériau, car il existe des aspects très importants tels que sa durabilité et l'entretien nécessaire.

      Par exemple, les matériaux tels que le verre ou le marbre doivent être utilisés avec précaution en raison de leur fragilité et de la facilité avec laquelle les empreintes digitales peuvent se former, tandis que les tables de chevet en bois ou en métal peint sont plus sujettes aux rayures.

      Comment choisir la taille de votre table de nuit ?

      La première étape dans le choix d'une table de chevet est de faire un relevé rapide des mesures de l'espace dans lequel la table sera placée, en mesurant bien avec un mètre ruban. Une évaluation à l'œil peut être trompeuse. La taille de la table de nuit dépendra de ces mesures, ce qui facilitera le choix.

      N'oubliez pas de prendre en compte la hauteur de la table de nuit qui, pour offrir le bon confort, ne doit pas s'écarter beaucoup de celle du lit à côté duquel elle est placée. Elle peut être inférieure de quelques centimètres, mais il est préférable qu'elle ne soit pas beaucoup plus haute, car cela serait inconfortable.

      Quels sont les avantages d’avoir une table de chevet ?

      • Lorsque vous avez besoin d'un endroit pour ranger votre ordinateur portable après votre travail de nuit tout en restant couché ;
      • Si vous prenez des médicaments et devez les prendre régulièrement, vous pourrez les garder près de vous ;
      • Il ne s'agit pas seulement d'un meuble fonctionnel, mais aussi d'une unité décorative. Une table de chevet bien conçue peut créer une atmosphère positive dans la chambre à coucher et avoir un bel aspect ;
      • Si la table de nuit dispose d'un tiroir, vous pourrez y ranger différents objets, comme des portefeuilles, des clés, des bijoux, etc.
      • La table de chevet convient également mieux à la chambre des enfants, pour ranger leurs petits jouets ou les livres d'histoires qu'ils lisent avant de s'endormir. On peut également y déposer une petite lampe, afin qu'ils n'aient pas peur la nuit.

      Sans aucun doute, c'est une bonne idée d'avoir une ou deux tables de nuit dans une chambre à coucher. Non seulement parce qu'elles complètent l'aménagement de la pièce, mais aussi parce qu'une table de chevet est un élément très utile.

      Quels meubles ou objets déco associer avec votre table de nuit ?

      La commode et les tables de chevet peuvent être combinées entre elles ou appartenir à la même ligne de design. Si vous aimez que les éléments qui composent le mobilier de la chambre soient coordonnés, c'est certainement la solution qu'il vous faut.

      Cependant, alors que c'était autrefois la pratique en matière de décoration de chambre à coucher, les tendances en matière de design d'intérieur ont évolué différemment ces dernières années.

      Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'avoir le groupe chambre de la même finition, au contraire les dernières modes préfèrent que la commode, la table de chevet, l'armoire et la literie soient de matières et/ou de couleurs différentes. Un lit rembourré associé à des tables de chevet en bois, par exemple. Ou une armoire et une commode blanches et des tables de chevet grises.