Tabouret

Le tabouret est devenu un petit meuble indispensable au quotidien. Les versions mini sont aussi esthétiques que pratiques tandis que les tabourets de bar sont revisités pour devenir de véritables objets déco dans votre intérieur. Fonctionnalités, matériaux de fabrication, style, nombreuses sont les déclinaisons possibles. Pour trouver le tabouret idéal, quels sont les questions à se poser avant l'achat ? Critères de sélection, avantages, budget : tous nos conseils pour bien choisir vos tabourets.

Résultats 1 - 24 sur 33.

Comment choisir vos tabourets ?

Le choix du tabouret dépend avant tout de son utilisation. Les fonctionnalités sont nombreuses. Est-il destiné à une utilisation occasionnelle ou quotidienne, comme dans une cuisine par exemple ?

Le tabouret doit s'intégrer au style de votre mobilier d'intérieur pour embellir la pièce. Tous les styles existent : scandinave, bohème, design, art déco et peuvent se marier entre eux. 

  • La taille, est un des critères les plus importants à l'achat. Une version de 45 cm conviendra à une table d'une hauteur standard. Un tabouret de bar étroit et surélevé sera plus adapté à un plan de travail haut de 90 cm.
  • L'ergonomie est importante pour vous apporter un confort optimal. Les modèles de tabourets offrent diverses fonctionnalités pour répondre à tous vos besoins.
  • L'esthétique, soit classique ou soit un design plus original, nombreux sont les styles qui peuvent s'intégrer à votre intérieur, le choix est toujours à vous !
  • La maniabilité, car le poids de votre tabouret est important si vous voulez le déplacer d'un endroit à un autre.
  • Les fonctionnalités, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans dossier, pivotant, avec repose-pieds, les possibilités sont nombreuses.
  • La robustesse et la stabilité, les modèles à quatre pieds sont souvent plus robustes et stables que les modèles à pied unique.
  • L'entretien, par exemple avec des enfants à la maison, le plastique est facile à nettoyer et le métal est solide.

Comment choisir la hauteur de votre tabouret ?

Pour choisir la hauteur idéale de votre tabouret, il convient de mesurer la hauteur du plan de travail ou table à manger et de soustraire 30 cm pour l'aisance des jambes et des genoux. Pour des hauteurs plus variables, un modèle de tabouret réglable en hauteur conviendra à toutes les morphologies.

Quels matériaux sont utilisés pour la construction ?

En ce qui concerne les matériaux utilisés dans la fabrication des tabourets, nous trouvons qu'il y a deux éléments importants à prendre en compte : les matériaux utilisés pour les piètements et l'assise.

  • Le piètement du tabouret : bois, métal, métal chromé ou plastique, il existe un large choix permet de faire des compositions avec le revêtement de l'assise. L'association du bois et du métal est très tendance pour un look vintage. Un piètement chromé incarne le style moderne très apprécié actuellement.
  • Les revêtements de l'assise : nombreux sont les revêtements pour exercer votre créativité : tissu de qualité, velours, bois, rotin ou cuir. Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients. Le choix va dépendre de l'utilisation faite.

Une assise en bois et cuir a une plus grande durée de vie que celle en tissu. Utilisés par des enfants, les revêtements doivent résister au choc et se nettoyer facilement, comme le métal. Le bois ou le velours apporte de la chaleur à votre intérieur. Le plastique est quant à lui compatible avec les intérieurs plus contemporains. Le rotin et sa touche naturelle revisitent le tabouret pour un décor tendance. Associez un revêtement béton avec un piètement bois pour un maximum d'originalité.

Quels sont les avantages d’avoir des tabourets ?

  • Un gain de place, dans les petites maisons, leur rangement sous une table est facile et occupe peu d'espace.
  • Un petit meuble à tout faire, car il est pratique comme support pour toutes les petites choses à poser. Un tabouret pliable vous suit dans vos activités de loisirs à tout endroit de la maison.
  • Il fera le bonheur de vos enfants autour d'une table basse ou pourra même servir de support pour une plante.
  • Pour un coin café tendance bistrot, deux tabourets de bars autour d'une table haute vous inviteront à la détente.
  • La mobilité, doté de roulettes, il pourra servir dans différents endroits de la maison. Dans un bureau, il vous procure une liberté de mouvement appréciable par rapport à un fauteuil de bureau classique.

Quels types de tabourets sont disponibles sur le marché ?

Ils sont de deux types : version mini ou tabourets de bar.

Le petit tabouret se caractérise par une assise basse, sans dossier et souvent sans accoudoir. Idéal pour les intérieurs minimalistes, il peut s'utiliser dans toutes les pièces. Prenant beaucoup moins d'espace qu'une chaise ou une banquette, il se replie sur un pan de mur. Très confortable grâce à une assise rembourrée, il est aussi un allié de votre décoration. Cuir, velours, style scandinave ou design, coloris sobres ou vifs, toutes les options sont possibles.

Les tabourets de bar existent sous de multiples formes et rivalisent en originalité et en couleurs. Les différents styles : tabouret design, avec un piètement à disque en acier chromé ou à l'esprit scandinave avec du bois pour une déco nordique authentique. Le style vintage ou industriel associe le bois et le métal pour une déco plus brute.

Vous trouverez aussi plusieurs caractéristiques à noter, vous trouverez les tabourets avec dossier et accoudoirs, une assise enveloppante qui invite à la détente. Pour un look un peu plus vintage, les puristes choisiront le classique sans dossier.

À 4 pieds, c'est-à-dire avec de pieds parallèles ou inclinés, ce type de modèle n'est pas réglable, ni pivotant. Aussi à un pied, dont le piètement est unique et se termine par une forme en tulipe ou arrondie. Un piètement chromé incarne le style moderne très apprécié actuellement.

Le tabouret pivotant, dont l'assise effectue une rotation selon un angle bien déterminé. Le repose-pied permet de prendre appui pour la rotation.

Quels meubles peuvent être associés avec les tabourets ?

Les tabourets sont devenus des éléments de décoration. Tour à tour, en jouant avec les matériaux, les formes et les couleurs, il est possible de personnaliser une pièce. Ils sont utiles partout :

  • Dans la cuisine : des tabourets hauts agrémentent un comptoir de cuisine et créent un coin bistrot chic.
  • Dans la chambre : les versions mini se faufilent dans la chambre comme table de chevet pour accueillir un livre, un objet décoratif ou au pied du lit par 2 en remplacement d'une banquette.
  • Dans le salon : pour compléter un canapé, en tant que guéridon ou repose-pied.
  • Dans un bureau en complément d'un fauteuil.

Combien peut coûter un tabouret ?

Les prix varient dans une large fourchette, selon les modèles : du plus classique au plus original. Il faut compter environ 100 euros pour 2 modèles design. Les tabourets de bars sont plus chers en fonction du revêtement utilisé et des options possibles.

Pour une déco idéale, apportez votre touche personnelle en adoptant ces tabourets rivalisant d'originalité et de créativité.