Des idées déco pour redonner de la couleur à ma terrasse

Des idées déco pour redonner de la couleur à ma terrasse

Des idées déco pour redonner de la couleur à ma terrasse

Les couleurs estivales s’invitent sur votre terrasse pour redonner de la lumière et du relief à votre extérieur. Si les matières brutes et les tons neutres ont pendant longtemps joué les premiers rôles, le temps des couleurs est revenu. Salons de jardin, tables de jardin ou accessoires conçus pour l’extérieur : les supports ne manquent pas pour créer un joli coordonné de couleurs aux thèmes pop ou boho-chic.

Une terrasse tendance pop aux accents sucrés et colorés

Source Pinterest AD MagazineSource :  Pinterest AD Magazine

C’est LA tendance du moment : du mobilier aux couleurs fun & flashy ! Les années 90 reviennent en force et ont embarqué les couleurs fluo et très vive dans leur sillage. On ose le vert anis, le jaune, le bleu électrique sur la terrasse. Le mobilier de jardin n’échappe pas à la règle et décline lui aussi ces codes tantôt pop, tantôt nineties. Et pour donner du dynamisme et de la vie à votre terrasse, n’hésitez pas à assortir les bonnes couleurs, sans faute de goût !

Tout est permis ou presque pour transformer sa terrasse en un espace aux couleurs (très vitaminées). Pas envie de jouer les aventuriers ? Appuyez-vous sur des associations de couleurs « sûres » et déjà éprouvées !

  • Avec le rouge (ou le magenta) : bleu, violet, vert
  • Avec le bleu : jaune
  • Avec le jaune : bleu, vert

Au menu des associations INTERDITES, on jette aux oubliettes les associations jaune / rouge. En revanche, si vous n’avez pas froid aux yeux, osez la dichotomie bleu / rouge. Effet détonnant garanti.

Et pour jouer à fond la touche pop, différenciez la couleur de votre table et des chaises de salon de jardin. Vert anis pour la table et chaises rouges ou magenta, une belle table jaune s’associera à merveille de chaises bleu électrique.

Et si la touche pop « intégrale » vous fait peur, jouez avec les couleurs des transats ou de petites dessertes d’extérieur, qui donneront une touche acidulée à une terrasse plus sage.

Une terrasse boho-chic tout au naturel

terrassse boho chic

Boho, c’est littéralement le diminutif du mot bohème ! On y retrouve évidemment des références à l’évasion et au retour à la nature. Mais lorsqu’il est chic, le boho intègre également une ambiance contemporaine et moderne. Une alliance qui accouche d’espaces cosy, confortables aux univers très graphiques, ethniques et fait la part belle au rotin, bois, osier… et motifs colorés.

Il s’agit donc de jouer avec l’éclectisme des matières et des tons : il va s’agir d’associer des styles de mobiliers et des objets déco de styles différents.

Pour créer une ambiance boho-chic sur votre terrasse, il vous faudra donc jouer avec des associations.

Ainsi n’hésitez pas à dépareiller les meubles : marier des fauteuils en rotin avec une table de salon de jardin en palettes, des chaises en métal avec une table à manger en bois etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également jouer la carte de la récup’ et opter pour du mobilier de jardin en matériau recyclé, qui seront les atouts durables et élégants de votre terrasse.

terrassse boho chicSource : Pinterest

Attention, dans le boho-chic, n’oubliez tout de même pas le mot chic ! Il ne s’agit pas d’écumer brocante et vides-greniers à la recherche de l’objet déco le plus usé ! Au contraire, garder en tête que vous pouvez créer une votre déco avec des accessoires et du mobilier qui incarnent l’esprit bohème.

On jette au sol un joli tapis aux motifs bariolés ou ethniques, pour délimiter l’espace, on multiplie les plantes qui s’épanouissent dans de jolis pots en terre ou dissimulés dans de jolis paniers en osier.

Et pour mêler les matières et les effets, la petite desserte de jardin Victor, avec ses effets ciment / bois remplira complètement la mission.

Autre composante importante du style boho-chic : les luminaires ! Jolies guirlandes à disposer sous un porche ou belle lampe d’extérieur à accrocher ou à planter : faites-vous plaisir !

Multipliez également les sources de lumières naturelles et indirectes : jolis photophores pour baliser l’espace de la terrasse, et belles lanternes en bambou, en rotin ou en métal seront vos meilleurs alliés !

terrassse boho chic

Et parce qu’être bohème, c’est aussi être complètement à l’aise, le pouf géant Fatboy (coloré, de préférence !) dans lequel on aime se lover y trouvera complètement sa place !

Ambiance bord de mer sur ma terrasse

terrassse boho chic

Vous ne trouverez sans doute pas mieux pour vous sentir en vacances aux beaux jours ! Ambiance pinède et embruns, adopter le style bord de mer, c’est un peu comme se sentir à la plage après une dure journée… ou une dure semaine de labeur.

Chaussez vos lunettes de soleil, ressortez votre plus beau paréo : on vous emmène à « ma-terrasse-sur-mer » ! L’ambiance bord de mer, c’est le jeu des matières naturelles et du blanc pour diffuser la lumière, et du bleu qui rappelle la mer

Évidemment, qui dit bord de mer, dit éléments naturels. La belle table de jardin en teck est reine et pose tout de suite l’ambiance plage et rassemblera la famille autour de repas conviviaux et estivaux ! Elle trouvera un écho parfait avec des bains de soleils eux aussi en teck pour un coordonné parfait.Mais évidemment, pas question de tomber dans une ambiance monotone « tout bois ».

La table avec un plateau en teck et des pieds en métal dressera un pont entre tradition & modernité. Et pour redonner des lettres plus contemporaines à l’ambiance bord de mer, on agrémente cette table d’intemporels chaises Acapulco blanches ou de plus sages sièges en résine tressée. Du blanc, et quoi d’autre ? Des matières légères et naturelles. Pour le coin salon de sa terrasse, on mise sur la jolie table basse de jardin marron clair, dont la finition rappellera de loin un jonc de mer.

Et pour une ambiance front de mer plus contemporaine on se tourne vers un salon de jardin qui associe une très chic couleur taupe au blanc ! Envie d’un grand de folie supplémentaire ? On saute sur les coussins oranges, bleus, verts qui feront pétiller une déco un peu trop sage !Et si je ne veux pas tout changer, comment apporter de la couleur ?

5 astuces pour apporter de la couleur à ma terrasse

  • Une belle voile d’ombrage colorée pour vous protéger du soleil.
  • Des plants/ arbustes d’agrumes : orangers, citronniers, je choisis de belles plantes colorées
  • Une vaisselle bigarrée : et oui, on l’oublie trop souvent ! Les arts de la table subliment aussi votre déco. On choisit des assiettes et des verres aux motifs colorés.
  • Une chilienne aux motifs rayés ou unis, pourvu qu’elle ait des couleurs flashy !
  • Des plaids & coussins : a-mu-sez vous avant tout à parer votre mobilier de belles couleurs flamboyantes avec un plaid jeté sur une chaise ou un banc des grands coussins Fatboy à même le sol ou de plus petits modèles sur vos assises.

Publié le 15/05/2020 Jardin et extérieur 44