Comment décorer son balcon ?

Comment décorer son balcon ?

Les astuces d'Homifab pour décorer son balcon

Synonyme de détente et de moments de convivialité, le balcon est toujours plus agréable lorsqu’il est décoré. Adieu les idées reçues, un balcon n’est pas si compliqué à aménager ! Voici les astuces d’Homifab pour décorer votre balcon, qu’il soit petit ou grand.

Quelles questions me poser avant d'aménager mon balcon ?

Malgré le petit espace que représente un balcon, il reste néanmoins un endroit où l’on aime passer du temps. Qu’il soit carré, rectangulaire ou tout en longueur, il faut penser avant tout « fonctionnalité ». Avant de vous lancer dans la décoration de cet espace, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les dimensions dont je dispose pour décorer mon balcon ?
  • Quand est-ce que je me sers de mon balcon ?
  • Est-ce que je me veux m’en servir en tant que coin cosy ?
  • Est-ce que je souhaite avoir un coin repas ?
  • Est-ce que je souhaite accueillir du monde ?

Cette étape vous aidera à vous décider pour l’aménager suivant ce que vous voulez faire de votre balcon. La plupart des balcons sont disposés en longueur, il est donc assez simple de les aménager et de les transformer en un lieu convivial et plaisant.

Qui dit balcon ne dit pas forcément sol et murs en béton !

Qui a dit qu’un balcon devait obligatoirement avoir un sol en béton ? Laissez-vous tenter par un sol en bois ! Comme sur une terrasse, disposez des lattes de bois pour apporter un brin de fraicheur à votre espace. Pour encore plus de nature sur votre balcon, osez le sol en pelouse synthétique !

Le saviez-vous ? Il existe également des tapis d’extérieur. Habillez votre extérieur et transformez votre balcon en pièce à part entière.

Pour ce qui est des murs, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • repeignez les murs avec une couleur qui vous correspond,
  • habillez vos murs avec des lattes de bois pour un effet chalet authentique et naturel,
  • accrochez des pots, des cagettes et installez à l’intérieur des fleurs ou des objets déco d’extérieur,
  • disposez des paravents en bois ou en tissu pour cacher vos murs si vous ne pouvez pas repeindre ou accrocher des choses dessus.

Faire de mon balcon un coin repas

Quoi de plus agréable que de manger sur son balcon ? Imaginez-vous au soleil ou à l’ombre d’un petit parasol, dégustant un bon repas avec les personnes que vous aimez : c’est désormais possible ! Pour faire de votre balcon un coin repas, il vous suffit de vous munir d’une table et de chaises. Évident me direz-vous !

Selon la taille de l’espace disponible, optez pour une table de 2, 4 ou 6 places. Pour une ambiance naturelle et cosy, préférez une table en bois ou en teck. Si vous voulez créer une atmosphère plus moderne ou industrielle, choisissez un ensemble table et chaises en métal. Osez la couleur pour une touche déco pleine de pep’s.

Pour gagner de la place, vous devriez porter votre choix sur banc pour remplacer les chaises. Disposez un long coussin pour plus de confort. Favorisez des mobiliers légers et pliables pour les ranger si nécessaire si votre balcon est trop étroit et que vous souhaitez en profiter autrement.

Transformer mon balcon en coin cosy

Idéal pour se prélasser au soleil, le balcon s’aménage facilement pour le transformer en coin cosy. Pour profiter pleinement de votre espace, agencez un banc avec des coussins par-dessus et détendez-vous avec votre livre préféré.

Si vous voulez vous allonger, optez pour une méridienne pour parfaire le style cosy que vous souhaitez donner à votre balcon. N’oubliez pas d’imperméabiliser le tissu ou d’investir dans une bâche pour ne pas l’abîmer en cas de pluie !

N’hésitez pas à rajouter de petits objets déco : ils ont toute leur importance pour personnaliser votre balcon. Pour une touche lumineuse, rajoutez une guirlande d’extérieur avec une lumière chaude ! Installez-la le temps d’une soirée ou à plus long terme selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre balcon.

Improviser mon balcon en jardin

Le jardinage vous manque mais vous êtes en appartement ? Pas de panique ! Transformez votre balcon en petit jardin à l’aide de jardinières et de plantes aromatiques. Si vous souhaitez donner un aspect de mur végétal à votre balcon, munissez-vous d’un treillis en bois. Disposez des plantes grimpantes dessus telles que le lierre ou vigne vierge. Pensez cependant à les entretenir : coupez régulièrement les plantes avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur. 

La tendance du moment ? Ce sont les guirlandes de fleurs séchées ! On vous invite à faire un tour chez France Fleurs pour vous inspirer. Si vous n’avez pas la main verte, lisez notre article « un brin de nature dans son séjour » pour savoir quelles plantes choisir !

Quel style pour mon balcon ?

  • Si vous aimez les couleurs, les matières naturelles et les motifs, alors le style bohème est fait pour vous ! Misez sur des coussins colorés, des lanternes et des objets déco en rotin pour créer une ambiance qui vous correspond.
  • Si vous préférez des teintes sobres, une atmosphère cosy et chaleureuse, alors le style scandinave est fait pour vous ! Optez pour un grand tapis d’extérieur noir et blanc, ajoutez des lanternes blanches et des plantes pour un balcon scandinave réussi.
  • Vous adorez la déco en métal ? C’est que le style industriel vous correspond en tout point. Accrochez aux murs ou à la rambarde une guirlande avec des ampoules à la lumière chaude et profitez d’un moment de convivialité entre amis !
  • Pour un univers zen, une petite fontaine fera parfaitement l’affaire. Elle apportera fraicheur et apaisement à votre balcon.

Quel budget pour mon balcon ?

Pour aménager votre balcon, pas besoin d’un budget démesuré : lancez-vous dans la récup ! Bon nombre de DIY existent pour retaper des cagettes pour en faire des tables basses, des bancs ou encore des chaises. Réutilisez tout ce que vous trouverez pour donner un aspect authentique à votre nouvel espace de bien-être. Des pots, paniers et autres éléments de déco sont idéals pour apporter votre touche de personnalité.

A vous de décorer votre balcon !

Mettez en valeur votre balcon grâce à toutes nos astuces. Sublimez votre espace comme bon vous semble en rajoutant des chaises, tables, bancs, tapis, coussins et tout ce que vous voulez pour embellir ce bel endroit ! Attribuez-vous l’espace pour en faire un coin de détente.

Publié le 21/03/2019 Jardin et extérieur 96