Décoration vintage : les astuces d'Homifab

Décoration vintage : les astuces d'Homifab

Décoration vintage : les astuces d'Homifab 

Réussir la décoration intérieure de sa maison n'est pas souvent chose facile. Tout le monde souhaite avoir une déco à la fois personnelle et unique pour se sentir bien chez soi. Pour ne pas se lasser déco, il est courant d’opter pour un intérieur au style vintage. Devenu très tendance, ce look va avec toutes les pièces et revient à la mode pour toutes les générations. Ainsi, comment réussir à donner à votre maison cet effet rétro, design et cosy ? Homifab vous donne quelques astuces pour réussir votre déco vintage et la rendre plus authentique que jamais !

Faîtes un mixage des époques

Pour adopter un style rétro dans votre intérieur sans en abuser, il est conseillé de faire un mixage des époques. Misez sur des objets anciens dans les pièces contemporaines. En effet, si vous optez pour un total look vintage, l'aspect final pourra être bien trop sombre. Vous pouvez donc choisir des objets d'époque et faire une association avec des pièces plus modernes. Posez par exemple des miroirs en rotin entourés d'affiches et de cadres plus à la mode. Très tendances, les affiches vintages sont appréciées pour leurs couleurs et leur singularité. Disposées dans de jolis cadres ou telles qu’elles, elles contribuent à créer une ambiance chaleureuse et authentique. Vous avez également la possibilité de choisir deux pièces maîtresses au look vintage pour un mélange parfait entre l'ancien et le moderne. Pour vous accompagner dans votre déco et vous inspirer au quotidien, Homifab vous propose d’habiller votre intérieur par style et par meuble. Chaises, tables, fauteuils, luminaires, ou encore accessoires, tout participe à sublimer votre chez-vous !


--pinterest--

--pinterest--

La décoration des murs et le choix des luminaires

Pour une décoration vintage réussie, l'aménagement des murs et le revêtement du sol sont les premières choses à faire. Sur les murs de chaque pièce, vous pourrez utiliser du papier peint coloré à l'ancienne avec des motifs fleuris ou la couleur orange par exemple. Pour ce qui est du sol, il est préférable de se passer du carrelage. Optez pour le parquet ou la moquette. Ajoutez aussi des tapis au sol pour donner du caractère à votre intérieur et jouer avec les matières. Néanmoins, vous devrez faire attention au choix des couleurs afin de conserver une harmonie. Créez une bonne ambiance rétro et chaleureuse en optimisant les couleurs vives pour votre décoration. Pour donner réellement un esprit vintage à votre intérieur, optez pour des ampoules design comme les luminaires à filament, les suspensions ou la lampe à incandescence. Ces luminaires accentuent l'effet vintage et font ressortir l'ambiance des années 50. Vous pouvez aussi penser aux lampes en laiton ou celles aux bras articulés. Le côté luminaire caractérisera fortement le style rétro de vos pièces, il n'est donc pas à négliger. Chez Homifab, nos luminaires favoris ont tous été mis en situation dans un intérieur vintage pour vous inspirer et recréer un univers parfaitement dans le thème.  

Lampe Edgar vert d'eau - Homifab

Lampe en laiton collection Gleam - Homifab

Lampe à poser carré vintage de la marque Homifab

Lampe à poser en verre collection Warsaw chez Homifab

Misez sur les couleurs vives et équilibrez-les

La déco vintage alliant de nombreuses couleurs, il est essentiel de savoir les équilibrer. Le challenge est donc le suivant : choisissez deux couleurs imposantes et modérez le reste avec des couleurs neutres. Utilisez par exemple le jaune moutarde, l'orange avec le bleu canard, le gris métal, l'écru, le bleu pétrole, le pastel le blanc ou le vert. Toutefois, il faut savoir les utiliser sans en faire trop. Pour les coussins ou les couvertures par exemple, vous pouvez opter pour l'orange ou le jaune moutarde. Dans ce cas-là, n’oubliez pas que les accessoires constituent de petits éléments de déco venant rehausser votre intérieur. N’en faîtes donc pas trop et optez pour ces couleurs seulement si les murs sont neutres. Côté mélange, le jaune moutarde et le bleu canard vont très bien ensemble et pour un style vintage encore plus accentué, une association de l'orange et du marron serait parfaite. Le bois foncé du mobilier fera bien sortir le marron et les coussins de couleur orange viendront colorer le tout. Vous pourrez ajouter à votre déco, une ou deux chaises ou un tabouret avec des couleurs un peu sobres pour créer un camaïeu. Notre sélection coup de cœur se tourne vers les incontournables pièces maîtresses du salon : les canapés, fauteuils et poufs aux couleurs si singulières

Canapé scandinave capitonné 3 places de la marque Homifab - Collection Chloé

Fauteuil scandinave en velours bleu clair - Style Vintage chez Homifab

Fauteuil scandinave en velours bleu clair piètement en bois - Collection Agathe

Le choix des mobiliers et accessoires déco !

Une fois que vous avez fait le choix des couleurs, il reste une étape importante : choisir ses meubles. Dans le style vintage, les chaises d’écolier sont idéales. Caractérisées par une structure en tube de métal, ces chaises sont incontournables et peuvent être utilisées derrière un bureau ou encore, pour un rendu plus singulier, en tant que table de nuit. Pour un total look vintage, associez-y un bureau d’écolier. Si toutefois vous souhaitez rester dans la tendance sans abuser du style vintage, optez pour des meubles au look bohème. Ces derniers apportent beaucoup d’authenticité et de charme à votre intérieur une fois mêlés à des meubles et accessoires déco vintage. Concernant les accessoires, il est recommandé de miser sur de petits éléments colorés aux diverses formes : vases, miroirs, coussins ou encore lampes à poser.

Chaise d'écolier - déco vintage chez Homifab

Publié le 13/08/2019 Astuces déco 46