La cloison vitrée : un indispensable pour une déco industrielle

La cloison vitrée : un indispensable pour une déco industrielle

Déco industrielle : la cloison vitrée

La décoration industrielle, un look rétro originaire des usines de l’ancien temps, revient dans l’aménagement intérieur de nos maisons, de nos appartements et de nos bureaux. Depuis un moment, le style industriel envahit les magasins de meubles et les boutiques d’objets de décoration qui exposent les matériaux bruts, les nuances neutres et surtout les meubles en bois, en métal et en cuir.

Ces éléments redonnant vie aux anciens objets représentent une histoire et une époque, qui, adaptés au design du monde moderne offrent un beau rendu. Divers éléments constituent le look industriel et parmi eux la cloison vitrée. C'est non seulement parce qu'elle apporte une touche décorative, mais aussi, c’est une solution intéressante pour optimiser l’espace qu'elle est un atout de taille.

Quand l'utile devient un style !

Le style industriel est un style minimaliste qui rappelle l’ambiance dans les anciennes usines en évoquant un intérieur brut et une combinaison de matériaux, accentués par les meubles et les couleurs. Il donne un aspect dynamique et chaleureux à chaque pièce lorsque tous les objets sont bien placés et bien agencés.

 

Il offre également à ces derniers l’opportunité de ressortir leur vraie valeur pour qu’ils puissent se fondre dans un décor original. Abondants chez les brocantes ou aux marchés d’art et de décorations modernes, ces éléments sont accessibles à tous et leur fabrication se fait à partir de composants industriels pas compliqués à trouver.

 

Le look industriel était longtemps celui des artistes et des stylistes qui l’utilisaient pour animer leur atelier et aussi pour la raison de son moindre coût. De nos jours, adopter un aménagement du type industriel fait référence aux tendances des lofts américains ainsi qu’au design d’une décoration moderne. D’ailleurs, c’est l’option la plus populaire et la plus en vogue en matière d’aménagement d’intérieur.

--pinterest--

--pinterest--

Comment réussir à créer un look industriel ?

Il est facile de réaliser un style industriel puisqu’il suffit de choisir un thème de décoration, des matériaux adéquats et tout adapter à votre budget. Parfois, récupérer les mobiliers et les objets existants qui s’accordent à votre choix de décor fait l’affaire, à moins que vous vouliez refaire toute la déco de votre pièce.

 

Adaptée à l’architecture moderne ou aux maisons atypiques, la tendance industrielle met en jeu des matériaux solides et fins tels que les briques exposées ou apparentes, les métaux (tuyaux et conduits), les surfaces en bois comme les grosses poutres apparentes, les charpentes ou encore les parquets .

 

En plus des matériaux, le choix de la palette de couleurs est un élément important et indispensable. La nuance du gris, du brun ou de rouille ainsi que le noir et blanc sont les couleurs les plus recommandées. Cette combinaison, pour un look épuré, ajoutée avec une couleur vive peuvent aussi apporter du peps.

 

Les mobiliers comme les meubles vintages, en bois et en métal, un lit mezzanine ou encore des cloisons vitrées pour jouer avec la transparence finalisent le tout. Il faut néanmoins savoir que même avec les bons choix, l’agencement et la quantité des objets peuvent influencer le rendu final. Selon les stylistes et les designers, opter pour le « peu » met en valeur chaque élément.

Misez par exemple sur des luminaires en métal aux formes singulières. Ces éléments s'accordent à merveille avec tous les intérieurs et renforcent le look industriel

déco industrielle Homifab

Lampadaire en métal - Homifab

Lampadaire en fer noir - Collection Belfast - It's About Romi

suspension-en-metal-blanc-mat-collection-dolce-red-cartel Homifab

Suspension en métal blanc mat - Collection Dolce - Red Cartel

Lampadaire sur pieds en métal noir - Collection Bernini Homifab

Les cloisons vitrées et le look industriel

Joignant l’utile à l’agréable, une cloison vitrée fait partie des meilleurs éléments de décoration industrielle. Elle est, totalement ou partiellement, composée de verres assemblés par un châssis en acier, en aluminium, ou en bois massif. Elle peut être fixe ou amovible, avec ouvertures (portes et fenêtres) ou complètement fermée.

 

Étant un mur transparent, ce type de cloison est un aménagement onéreux dont le prix dépend des dimensions, de la qualité du verre et du frais de pose. Le verre est en effet un matériau très délicat et qui coûte cher. De ce fait, sa manipulation et sa pose dans les règles de l’art nécessitent un savoir-faire qui fait appel à des professionnels (serrurier-métallier, ou menuisier).

Le verre adapté à cette cloison est le verre « sécurit », un matériau professionnel et coriace. Il faut cependant faire attention au choix de matériau, car les cloisons dépendent entièrement du type de sol sur lequel elles vont être posées surtout lorsque le châssis est en bois. La charge qu’impose une cloison au plancher est, en effet, non-négligeable et nécessite un soubassement en béton, en briques ou en carreaux. Et dans ce cas précis, un verre classique ou acrylique ou encore des briques de verre peuvent être utilisées comme cloisons.

Si toutefois, vous souhaitez investir dans de petits éléments de déco moins onéreux qu'une telle installation, de nombreux éléments peuvent parfaire votre déco industrielle à moindre coûts. Miroirs pour agrandir la pièce, table en verre pour apporter légèreté et élégance, suspensions transparentes ... à vous de choisir ! 

table basse en verre Homifab collectio Harper

Miroir collection Mylia Lene Bjerre Homifab

Miroir 61x81cm argent - Collection Mylia - Lene Bjerre

L'utilisation des cloisons vitrées

Une cloison, lorsqu’elle est vitrée, se fond facilement dans le décor même si elle sert à délimiter l’espace aux bureaux, entre deux chambres ou encore entre la cuisine et le séjour. Complètement transparente, elle permet l’obtention d’un mur, et reste un moyen de structuration d’espace efficace. De plus, elle laisse passer la lumière pour que toutes les pièces en bénéficient.

 

Pour créer un couloir, pour préserver une certaine intimité et pour habiller une cage d’escalier, le verre est par contre un genre de matériau qui n’est pas donné. Par rapport aux autres, il nécessite un certain budget qui dépend en grande partie de ses dimensions ainsi que du type de matériau avec lequel est fait le châssis qui la supporte.

 

Que le châssis soit en aluminium, léger et fin, en acier, plus massif et plus stylé, adapté à la tendance industrielle ou en bois, avec le verre ils ne coûtent pas moins de 800 euros. Concernant les cloisons semi-vitrées, le tarif change légèrement puisqu’une partie du verre est remplacée par des plaques de polycarbonate. Dans ce cas, le coût peut s’élever jusqu’à 1 500 euros. Il faut prévoir également les frais de transport et de pose qui varient entre 600 à 1 000 euros et qui peuvent atteindre 3 000 euros si la taille de la cloison est conséquente.

 

--pinterest--

--pinterest--

Les avantages d'une verrière d'intérieur

Malgré son prix, une séparation en verre offre de nombreux avantages, ne serait-ce que son apport en luminosité dans toutes les pièces ainsi que son optimisation de l’espace en créant du volume. Elle met en valeur la hauteur sous plafond et agrandit la pièce lorsque l’espace est restreint.

 

Elle personnalise également votre style personnel en donnant une touche d’élégance et de luxe à votre aménagement intérieur. Ceci est possible parce que la vitre peut être personnalisée grâce à un revêtement en film adhésif afin de donner plus d’originalité. Ce matériau polyvalent est aussi pratique face aux multiples aménagements envisageables et il passe vraiment inaperçu sans donner un effet d’isolement ou d’enfermement.

 

S’adaptant aux contraintes techniques et aux différents styles de décoration, ce mur de séparation est aussi facile à entretenir. Quant à sa taille, elle peut être fabriquée sur-mesure selon votre projet de conception. 

--pinterest--

--pinterest--

Publié le 23/08/2019 Astuces déco 198