4 astuces pour s'endormir rapidement

4 astuces pour s'endormir rapidement

4 astuces pour s’endormir rapidement

S’endormir rapidement, c’est possible grâce à nos astuces

À propos de l’insomnie

La difficulté ou l’impossibilité à s’endormir sont des formes de l’insomnie, ce trouble du sommeil qui consiste aussi à ne pas dormir suffisamment. Ici, nous nous intéressons à tout ce qui facilite l'endormissement. En effet, c’est elle qui enclenche un cercle vicieux qui va installer une mauvaise hygiène de vie. Dans ce contexte, vous avez tendance à adopter de mauvaises habitudes de sommeil qui engendre une grande fatigue et des périodes de somnolence pendant la journée. Il est donc important de changer vos habitudes de sommeil pour pouvoir bénéficier d’une nuit complète de sommeil.

Investir dans une bonne literie est un gage de réussite pour un bon sommeil. Les conséquences de ce choix jouent sur la qualité du sommeil et provoquer de l’inconfort physique, voire des problèmes de dos qui vous empêche de vous endormir facilement. Installer une chambre apaisante pour bien dormir est un autre moyen d’avoir un bon sommeil.

Installer une chambre apaisante pour bien dormir est un autre moyen d’avoir un bon sommeil. Préparer son esprit et son corps constitue la pierre angulaire pour arriver au sommeil profond.

Préparez votre literie

D’où l’importance d’acquérir un bon matelas pour les prévenir. Évitez de dormir sur un couchage trop mou, trop dur ou trop ancien. Rappelez vous que la durée de vie d’un matelas hbedding de homifab ne doit pas excéder 10 ans.

Evitez les problèmes de régulation de la température corporelle. Il est difficile de s’endormir lorsqu’on a trop chaud ou trop froid, pensez donc à vous à choisir une literie adaptée à la saison. Le matelas été-hiver et ses deux faces permettent de réguler la température du couchage. En été, vous aurez des draps plus frais et vous transpirerez moins. En hiver, vos nuits seront plus douces dans un lit chaud. Et vous ferez même des économies sur la climatisation et le chauffage.

Choisissez une couette été ou hiver selon la saison. Vous pouvez aussi adopter la couette 4 saisons, ou couette 3 en 1 qui peut servir toute l’année. Elle vous apportera douceur et légèreté si vous aimez être couvert pour un sommeil parfait, même en été. Vous garderez ainsi la sensation de nid douillet toutes les saisons de l’année sans transpirer.


Pensez au sur-matelas pour un plus grand confort de couchage : il transforme un matelas ferme en matelas moelleux. Pour des nuits sereines, un modèle chauffant permettra de mieux répartir la chaleur et vous évitera de vous endormir dans des draps glacés. Tandis que le modèle climatisé vous permet de gérer la température de votre couchage pendant la nuit. 

Inspiration cocooning chambre à coucher design

Lit collection Hubert 

Inspiration décoration chambre à coucher Homifab

Couette Microfibre Hbeddings

Préparez votre chambre

Dans un logement, la chambre est l’endroit rêvé pour trouver calme et relaxation avant d'aller dormir pour la nuit ou une sieste. Pour une ambiance apaisante et un sommeil réparateur, votre lit doit être bien fait. Il ne s’agit pas ici de suivre les bonnes manières, mais plutôt d’éviter le froissement des draps qui peuvent gêner votre confort et empêcher d'avoir le meilleur sommeil.

Optez pour la chromothérapie qui permet de trouver l’apaisement en choisissant des couleurs apaisantes pour votre linge de lit et les murs de votre chambre. Adoptez le blanc, le gris et le taupe et des matières naturelles pour votre linge, comme le coton, la laine et le lin, voire la soie. Sans oublier le tapis douillet pour éviter d’avoir les pieds froids.

Le matelas forme un couple indissociable avec le sommier. Choisissez le bon matelas pour le bon sommier et inversement. Le sommier participe au confort de votre couchage par sa fonction de soutien. À ce titre, on pense souvent à ses qualités de résistance et moins à son aspect esthétique. Tout comme la tête de lit, il doit être sobre et élégant pour s’intégrer dans la déco et participer à l’ambiance relaxante pour vous endormir. 

Dormez dans une chambre fraîche et silencieuse, éclairée par des lumières tamisées dans le sommeil, la chambre doit se situer entre 17 et 18 °C. Cette température idéale permet la baisse de la température corporelle indispensable pour produire la mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement.

Le linge de lit Homifab

Les oreillers

Bougies design Homifab crooning

Les accessoires de décoration

Adoptez la mémoire de forme

Une bonne hygiène de sommeil nécessite d’adopter une bonne position pour dormir. Pour faciliter cette phase parfois délicate, vous pouvez recourir aux nouvelles technologies qui sont apparues dans le domaine de la literie. La mémoire de forme indique la capacité d’un matériau à reprendre sa forme initiale après déformation. Dans la literie, la mousse visco élastique reprend ce principe qui permet d'obtenir une mousse à haute densité avec une viscosité augmentée. Elle s’utilise pour fabriquer des matelas mémoire de forme en mousse, en latex et à ressorts ensachés ou non.

Vous trouverez aussi des oreillers à mémoire de forme. Bien choisis, les oreillers facilitent aussi un sommeil de bonne qualité en permettant une position agréable. Pour cela, l’oreiller ergonomique doit respecter la forme naturelle de votre nuque et être suffisamment ferme pour supporter le poids de la tête tout en gardant le dos droit. Choisissez sa taille selon votre morphologie.

Vous apprécierez particulièrement cette technologie qui constitue un compromis entre un couchage moelleux et un couchage ferme. Si vous souffrez de problèmes de dos provoqués par un mauvais couchage, vos maux vont diminuer. Grâce à cette technologie, vous bénéficierez d’une détente musculaire totale dès que vous vous allongerez. Plus besoin de vous tourner et retourner dans votre couchage pour trouver la bonne position pendant le sommeil.

Matelas mémoire de forme Homifab

Les matelas à mémoire de forme 

Miroir collection Mylia Lene Bjerre Homifab

Les matelas à ressors ensachés 

Préparez votre sommeil réparateur

Le temps passé à dormir est loin d’être du temps perdu. En vous reposant, vous récupérez des efforts fournis pendant la journée. Mais encore faut-il savoir repérer les signaux indiquant qu’il faut aller se coucher !

Éliminons tout de suite la fatigue qui ne fait pas partie de cet ensemble. C’est plutôt une sensation pénible qui accompagne un effort excessif lors d’une activité physique ou intellectuelle. Rien à voir donc avec la somnolence, l’état de semi-conscience qui se situe entre le sommeil et l’éveil. Cet état de veille passive précède l’endormissement.

Les premiers signaux annonciateurs du sommeil sont divers. vous remarquez un certain nombre de troubles musculaires et corporels. Vous pouvez bailler régulièrement, vos yeux peuvent piquer et vos paupières clignoter. Des troubles intellectuels peuvent prendre la forme d’un ralentissement de vos réflexes, de difficultés à vous concentrer ou de troubles de la mémoire. Enfin, vous pouvez ressentir des troubles psychologiques, comme le changement d’humeur (irritation, hyperémotivité), ou une intolérance au bruit....

La confusion entre l’état de fatigue et l’état de somnolence peut vous conduire à bloquer ces signaux. Voilà comment sans le savoir, vous pouvez dérégler votre horloge interne et vos chances de passer une bonne nuit dans les bras de Morphée. Vous pouvez causer ce dérèglement par une mauvaise hygiène de vie : évitez les activités sportives et mangez bien longtemps avant d'aller dormir. Pour un repos réparateur, mieux vaut se coucher tous les jours à la même heure et respecter vos cycles de sommeil profond.

Publié le 05/09/2019 Sommeil et literie 107