5 Conseils pour décorer une chambre d’enfant

5 Conseils pour décorer une chambre d’enfant

5 conseils pour décorer une chambre d'enfant

L'aménagement d'une chambre d'enfant est une étape cruciale qu'il ne faut pas prendre à la légère. Et pour cause, c'est l'une des pièces où votre petit(e) passera la majorité de son temps. Tout doit être pensé afin de lui permettre de bien grandir dans un environnement agréable : le confort, la sécurité, la praticité, la praticité. Si tous les parents veulent le meilleur pour leurs petits, certains ne savent pas vraiment s'y prendre. Dès lors, la décoration d'une chambre d'enfant peut très vite devenir un vrai casse-tête. Voici quelques conseils.

A chaque enfant, un style

Design, bohème, chic, épuré, scandinave ou bohème-chic ? Le choix du style peut paraître assez simple. Pourtant, lorsqu'on s'y penche réellement, ce n'est pas très évident. Ici, il ne s'agit pas uniquement de choisir un thème de décoration pour votre intérieur, c'est bien plus complexe. Il est ici question de trouver un style en harmonie avec les goûts et la personnalité de votre enfant.

En effet, on a tord de penser que les enfants ne s'intéressent pas à la déco. Dès leurs plus jeunes âges, ces derniers manifestent si oui ou non, ils aiment telles ou telles choses. Malheureusement, peu de parents arrivent à s'en rendre compte.

Ce qu'il faut également retenir, c'est que les tout-petits développent leurs personnalités à partir de ce qu'ils ont l'habitude de voir. Un lieu négligé ou pas très accueillant peut influer sur leurs caractères, raison pour laquelle le style doit être convenablement choisi.

N'oubliez pas qu'à leurs âges, les petits ont besoin de peps et de quelque chose de pas très formel. Si vous optez pour un style chic ou élégant, prévoyez quelques accessoires et objets décoratifs ludiques afin de ne pas tomber dans une ambiance trop lourde.

Lit Mark Hbedding chez Homifab

Créer une ambiance douce et confortable

La chambre à coucher est avant tout un espace prévu pour accueillir bébé durant ses nuits et favoriser un bon sommeil. De ce fait, il est impératif d'aménager la pièce de manière à ce qu'il fasse bon d'y vivre. L'ambiance y joue alors un rôle essentiel.

Afin d'être à l'aise et de bien dormir, les enfants ont besoin de se sentir en sécurité. Pour ce faire, la luminosité est un paramètre qu'il ne faut pas laisser au hasard. Une lumière douce est parfaite pour emporter votre bout'chou dans les bras de Morphée. Vous pourrez également miser sur des veilleuses à l'égérie de ses héros de dessins animés afin qu'il se sente plus à l'aise.

lit capitonné avec tête de lit et sommier marque Hbedding chez Homifab

Le panier à pompons Bloomingville

lit avec tête de lit et lattes de la marque Hbedding chez Homifab

Le coussin nuage de Bloomingville

Une des choses que les tout-petits arrivent facilement à capter : les couleurs. Les tons pastel sont très appréciés, car ils donnent la joie de vivre et incitent à la convivialité. Des murs aux tons neutres comme le blanc, le blanc-cassé ou encore le gris offrent pas mal de possibilités en termes de déco. Si vous optez pour du blanc, n'oubliez pas de customiser la pièce à l'aide d'accessoires plus ou moins colorés. L'astuce, c'est de bien équilibrer le tout, pour ne pas tomber dans la grisaille ou le « too much ».

Penser au fractionnement d'espaces

Imaginez une pièce, où votre bébé pourra se reposer, jouer, faire ses devoirs, et même exprimer sa créativité. Lui aménager sa propre pièce, c'est lui offrir son espace personnel et indirectement, le faire passer « dans la cour des grands ». En effet, cette démarche vise à favoriser son indépendance et développer sa personnalité.

Cet espace personnel joue un rôle considérable dans le développement de l'enfant, et est devenu bien plus qu'un sanctuaire de repos. Pensez à aménager plusieurs coins et activités dans la pièce afin qu'il s'y sente bien. C'est également un excellent moyen de lui faire découvrir de nouveaux horizons et ainsi éveiller sa curiosité. Afin de délimiter les espaces, optez pour des petits mobiliers design et adaptés à sa petite taille.

Par ailleurs, les meubles de petite dimension ont un côté mignon que votre petit être appréciera beaucoup. Le « masking-tape » est une façon originale de sectionner les espaces, tout en apportant un atout déco parfait. Les rouleaux adhésifs offrent des possibilités presque infinies et proposent diverses variétés de couleurs.

Afin de vous démarquer et donner un côté ludique à la pièce, aménagez des petits espaces avec une ambiance différente. Pour le coin dodo, vous pouvez opter pour une literie dans le style bohème-chic. Dans l'espace bureau, le charme du style industriel sera parfait. Du côté des jouets, vous pourrez ajouter une petite touche de scandinave.

lit scandinave petit prix Homifab

> Notre sélection de petits meubles

lit scandinave Homifab

Notre sélection de coussins et linge de lit

lit scandinave piètement en bois petits prix Homifab

Notre sélection d'accessoires pour les enfants

Le choix des bons meubles : un petit plus qui fait toute la différence !

Que serait une maison sans meubles ? Synonyme de confort et de fonctionnalités, les meubles doivent être choisis avec soin pour un confort optimal. Mais alors comment choisir quand on est débutant en la matière ? C'est simple, allez-y par étape.

Commencez par imaginer l'agencement de la pièce à meubler. Cette étape vous permettra de définir tout le petit mobilier dont vous aurez besoin pour l'aménagement. En amont, posez-vous les bonnes questions : inclure un coin bureau ? Quelles superficies pour l'espace literie? Quid de l'aire de jeu ? Ceci fait, dressez une liste de tous les objets et meubles auxquels vous aurez pensé.

Le lit doit toujours être prioritaire, puisque c'est la pièce maîtresse du coin dortoir. Que le lit soit de style bohème, épuré, industriel ou design, l'essentiel, c'est que le modèle s'accorde avec celui de votre intérieur. Il en est de même pour tous les autres mobiliers comme le bureau, les chaises, le revêtement des murs ou encore les accessoires décoratifs.

Par la suite, vous pourrez accessoiriser le tout avec des poufs, un tabouret, des petites tables, et même des tapis. Le tipi est un accessoire très tendance actuellement et le choix des modèles est très large. Vous en retrouverez sous toutes les formes : maison, cabane, tente, etc. Installer un coffre à jouets s'avère également être une bonne idée. C'est mignon, fonctionnel et très pratique. Chez Homifab, retrouvez de nombreux modèles de lits et de petits mobiliers sympathiques pour une pièce à l'image de votre enfant.

lit scandinave Homifab

Découvrir

Découvrir

Publié le 20/09/2019 Astuces déco 113