Les astuces rangement pour un intérieur organisé

Les astuces rangement pour un intérieur organisé

Les astuces rangement pour un intérieur organisé 

Une pièce aménagée de façon ingénieuse est un espace agréable à vivre, un lieu dans lequel nous avons envie de passer du temps. Aussi, afin de profiter au maximum de notre maison ou de notre appartement pour nous reposer, pour retrouver des amis ou bien encore pour travailler sereinement, il est primordial de savoir correctement gérer les volumes. Quel que soit le style de votre décoration, le bon choix des meubles s'avère capital dans l'organisation générale de l'espace de vie. Alors que la cuisine et de la salle de bains sont souvent fonctionnelles, aménager la chambre, le salon et le bureau s'avère plus complexe. En effet, ces pièces, dans un petit appartement, sont bien souvent réunies. Il est alors nécessaire de trouver un type de rangement et des modes d'action pour respecter ces lieux et préserver leur sens. Une bonne organisation doit alors être conjuguée avec des solutions de rangement qui permettent de gagner de la place sans pour autant nuire à l'esthétique de la décoration. Un rangement sous les meubles, un rangement intégré évitent par exemple qu'il subsiste un espace perdu. Du lit en passant par les étagères, les placards, la penderie, le coffre et le buffet, voici quelques astuces pour optimiser l'espace, en appartement comme en maison.

Retrouver l'intimité et le confort d'une chambre

La chambre doit être un lieu calme dans lequel il soit facilement possible se reposer. Outre la literie, la table de chevet mais aussi des espaces de rangement tel un dressing ou une armoire composent les meubles indissociables de cette pièce. Pour optimiser l'espace, un lit coffre constitue une solution parfaite. Ce rangement permet de déposer les draps, couettes et autres objets saisonniers. Cet élément de literie pratique pour ranger libère ainsi votre penderie et permet de gagner de la place. Ce lit coffre scandinave se marie avec de nombreux styles. Il peut être complété par une table de chevet un tiroir qui, rehaussée d'une lampe, accompagne parfaitement vos lectures tardives. Cette table, objet déco au style épuré, accueille dans son tiroir les petits objets si difficiles à ranger. L'armoire en pin blanc scandinave s'avère également ingénieuse pour les petits espaces. Sa hauteur adaptée et ses multiples rangements en font à la fois une armoire et un dressing.

lit coffre style scandinave

> Découvrir

table de chevet

Découvrir

armoire dressing chambre pas cher

Découvrir

Un bureau pour travailler et s'épanouir 

La place manque parfois aussi pour avoir une véritable pièce dédiée à la réflexion. Il devient alors indispensable d'aménager une zone spéciale. Le bureau en lui-même est un meuble indispensable à l'heure où nous travaillons encore à la table. Un excellent éclairage et une bonne assise sont deux autres éléments fondamentaux pour bien réfléchir. Le bureau est plus largement l'endroit où nous gérons nos affaires courantes : factures, santé, devoirs des enfants. Tous ces gestes exigent que nous préservions des documents papier, éléments qu'il faut bien ranger. L'étagère cinq blocs permet justement de délimiter les espaces de vie et de classer. Avec son style moderne, chic et industriel, cet objet déco sépare aisément une zone de détente d'une zone de travail. Élégante et originale, cette étagère laisse passer la lumière et sans cloisonner les espaces. Installée contre un mur, elle officie comme bibliothèque. Les fonctions de séparation d'espaces et de d'organisation peuvent aussi être attribuées à l'étagère quatre niveaux. Cet objet designdécoratif et fonctionnel se marie avec tous les styles d'intérieur. De plus, sa hauteur de 150 cm lui permet de se glisser partout, sous l'escalier ou sous les combles.

étagère design moderne

Découvrir

En bref ...

Parvenir à optimiser l'espace grâce à une organisation fonctionnelle n'est pas chose aisée. Le rangement exige en effet de disposer de suffisamment d'espaces de rangement, or l'espace disponible peut être complexe à trouver. Les idées de rangement ne manquent cependant pas. Tout d'abord, un bon agencement permet toujours de gagner de la place. Le rangement intégré comme le lit coffre s'avère aussi une solution efficace d'agencement pratique pour ranger. D'autres solutions de rangement existent encore. L'espace disponible sous les combles ou sous l'escalier doit par exemple être exploité. Pour cela, il existe des meubles de faible hauteur, un coffre ou autres boîtes permettent notamment d'optimiser un espace perdu. Les meubles modulables sont enfin des idées de rangement à adopter d'autant que ces meubles vous suivront tout au long de votre vie, au fil des déménagements. Que vous soyez plutôt bohème ou industriel, le rangement de la maison est un exercice qui exige de la réflexion, demande du temps et de trouver des astuces. Procédez à des plans au sol, prenez des mesures, observez les différentes options qui se présentent à vous et choisissez un meuble qui vous ressemble et qui convienne parfaitement à votre intérieur et à votre mode de vie.

Maintenant, à vous de jouer ! 

Publié le 03/12/2019 Astuces déco 259