Créer un coin télé chic & cosy

Créer un coin télé chic & cosy

Il ne vous reste plus maintenant à décider… ce qu’on regarde ce soir !

Créer un coin télé chic & cosy

Le confinement a peut-être réveillé le cinéphile ou le sériephile qui sommeille en vous ! Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas seuls ! Le service de streaming Netflix a engrangé près de 20 millions d’abonnés supplémentaires à travers le monde sur le 1er trimestre 2020 quand la chaîne française Canal Plus doublait ses audiences ! Les français ont ainsi passé en moyenne 4h29 devant leur lucarne depuis le début du confinement.

Alors, forcément, comme on y passe plus de temps, on prête aussi plus d’attention à l’aménagement de cet espace-clé du foyer ! Ambiance, aménagement, déco : pas question de sacrifier le coin télé sur l’autel du « seul fonctionnel ». D’autant que chez Hømifab, on ne manque pas d’inspiration pour vous aider à aménager un vrai coin télé.

Les bases de l’aménagement du coin télé

Que votre coin télé dispose d’une pièce entière (le luxe !) ou s’approprie un coin de salon, la règle sera la même : il vous faudra fuir la lumière. Choisir le bon aménagement, c’est avant tout éviter les contre-jours et les rayons du soleil. On préfère donc les endroits les plus sombres de la pièce. Et si vraiment vous n’avez pas le choix de placer votre téléviseur face à une fenêtre, assurez-vous qu’elle dispose de volets.

Quelle distance entre mon canapé et mon écran télé ?

Prévoyez une distance suffisante entre votre assise et l’écran de votre télé. La règle est assez simple, pour connaître la bonne distance, il vous suffit de multiplier la diagonale de votre écran par 1,6. Pour une télévision de de 49 pouces (env. 125 cm), prévoyez une distance de 2 m entre votre écran et votre fauteuil ou votre canapé.

Comment meubler mon coin télé ?

Cela va bien entendu dépendre de la place dont vous disposez… et du style que vous souhaitez y imprimer. Quel que soit le choix du meuble, tenez compte des « petits » à-côtés qui accompagnent votre télé au quotidien : lecteur blu-ray, décodeur TV ou amplificateur de home-cinéma… et les télécommandes associées. Autant d’éléments pour lesquels il faudra prévoir des espaces d’installation et de rangements dédiés.

Élégant et facile à adapter à votre pièce, le meuble tv bas remporte tous les suffrages. Le large choix de modèles plaide aussi en sa faveur : quel que soit le style de votre intérieur, vous trouverez forcément un meuble bas qui s’adaptera à votre décor.

Des rangements pour y dissimuler toutes mes petites affaires

rangements

Tiroirs, petits placards : le meuble télé sert aussi à ranger vos télécommandes et équipements périphériques. La question du rangement est donc à considérer sérieusement pour dissimuler tous les accessoires pas toujours très esthétiques.

Le must reste le meuble télé équipé de 2 niches pour le lecteur blu-ray et le décodeur et de de 2 tiroirs / petits placards pour cacher les accessoires hifi et télécommandes.

Un meuble à la bonne taille & la bonne hauteur

Ni trop grand trop petit ! Pour garder équilibre et harmonie, choisissez un meuble plus long que votre téléviseur. Avec la généralisation des grands écrans, les meubles télé ont aussi gagné en largeur. Il n’est plus rare de trouver des meubles d’1,60 à 1,80 m.

Et pour conserver un bon confort lors de vos séances ciné à la maison, une hauteur de 90 à 100 cm semble un bon compromis.

Question style, vous ne manquerez pas de choix. Veillez simplement à harmoniser l’ambiance de votre coin télé avec le reste de votre intérieur. S’il peut parfaitement développer sa propre identité, cet espace ne doit pour autant pas de confronter à l’ambiance de votre salle / salon. Il vous faudra donc jouer avec des rappels de tons, de couleurs ou de matières ; et être concordant avec le reste de votre déco !

Le meuble télé d'inspiration industriel
meuble industriel
Le meuble télé d'inspiration vintage
tendance vintage
Le meuble télé d'inspiration scandinave
tendance scandinave

accroche mur

C’est évidemment une option envisageable et très esthétique… pourvu que vous ayez prévu une gaine dans le mur de soutien pour faire passer les fils électriques et câbles. Vous devrez, sinon, les laisser apparents ou les glisser dans une goulotte extérieure, pas forcément des plus esthétiques.

Bibliothèques et étagères pour optimiser l’espace

C’est LA bonne idée, si vous souhaitez optimiser votre espace ! La bibliothèque accueille votre téléviseur mais aussi vos livres, magazines, DVD, Blu-Ray. Pour un effet harmonieux, il vous faudra prévoir suffisamment d’espace dans la niche prévue pour votre télé, afin de ne pas la « tasser » et garder un certain confort lors du visionnage de vos films et séries.

Et pour garder une certaine harmonie et cacher de la vue de tous des câbles disgracieux, choisissez une bibliothèque avec un fond… derrière lequel vous pourrez passer tous vos câbles (un coup de scie-cloche et le tour est joué !).

Plus légères qu’une grande bibliothèque, les étagères à fixer s’accordent également du voisinage d’un meuble télé. Elles vous laissent plus de latitude et vous pouvez ainsi combiner différents styles et combiner plusieurs dispositions. Elles donnent généralement un style plus épuré à votre coin télé.

Et pour donner de l’air à votre composition, alternez livres et objets déco (vases, boîtes, miroirs à poser).

Canapés & fauteuils pour regarder la télévision confortablement installé(e) ?

coin salon

Tendance vintage, industrielle ou scandinave : que serait une soirée télé sans un bon canapé ? Une soirée râtée bien sûr ! Pour le coin télé, choisissez une assise très confortable. Un canapé avec un bon rembourrage présentera toutes les qualités requises pour vous offrir tout le confort nécessaire lors de vos séances ciné à la maison… ou vos longues soirées de binge-watching.

Notre chouchou en la matière reste le canapé avec méridienne qui permet de s’allonger pour regarder son film. Et pour une ambiance complètement cosy, les fauteuils (très) moelleux sont un must : fauteuil club en cuir ou fauteuil scandinave avec repose-pied pour se sentir comme mieux qu’au cinéma !

Et si vous êtes amateurs d’ambiances chaleureuses et colorées, jetez absolument un œil à la nouvelle collection de canapés Cacharel.

Et bien sûr, on n’oublie pas de choisir une belle table basse pour s’organiser une parfaite soirée « plateau télé ».

Les bons accessoires déco pour votre coin télé...

Ils sont là pour parachever votre œuvre ! Un joli tapis à disposer sous votre table basse réchauffera l’atmosphère de votre coin télé…et en délimitera les contours. Pour assurer le confort des téléspectateurs, vous pouvez disposer des plaids sur les canapés et les fauteuils.

L’éclairage de votre espace télé distillera également une ambiance tamisée dans votre coin salon. Les lampadaires remplissent complètement la mission avec chic et bon goût. Parmi nos marques chouchous du moment, It’s about Romi ou encore Red Cartel !

Il ne vous reste plus maintenant à décider… ce qu’on regarde ce soir !

Publié le 07/05/2020 Astuces déco 94