Quelle position pour bien dormir ?

Quelle position pour bien dormir ?

Quelle position adopter pour bien dormir ?

Même si chacun a ses habitudes et que notre manière de dormir est personnelle, il ne faut jamais s’endormir de la même façon : sur le dos, sur le ventre, en étoile de mer… mais alors, quelle est la meilleure position pour profiter d’un sommeil réparateur ? Retrouvez ici nos conseils pour trouver la position adéquate.

La position foetale

Bien qu’elle soit confortable, la position fœtale est loin d’être la meilleure pour dormir. Mais pourquoi ? Et bien c’est tout simple : la colonne vertébrale est courbée et la cage thoracique manque alors de place pour s’ouvrir convenablement. Cette position peut à la longue entrainer des maux de dos et une fatigue musculaire.

Si cette position vous est toutefois confortable, pensez à glisser un oreiller entre vos jambes et à en plier une pour réduire la tension que votre poids exerce sur vos articulations et votre bassin. Optez pour un oreiller assez épais pour combler le vide entre votre épaule, votre cou et ainsi soutenir votre colonne vertébrale.

Sur le ventre

Comme la position fœtale, dormir sur le ventre n’est pas conseillé pour votre corps. Cette position ne permet pas à la cage thoracique de s’ouvrir complètement et entraine une compression au niveau de la trachée. Il est donc plus compliqué d’avaler et de respirer pendant votre sommeil.

De plus, dormir sur le ventre peut favoriser des douleurs au niveau des lombaires, du cou et des cervicales, surtout si vous avez un oreiller épais car la colonne vertébrale se creuse. Préférez donc un oreiller plat si vous ne pouvez pas vous empêcher de dormir sur le ventre !

Sur le côté

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dormir sur le côté n’est pas vraiment une bonne position, surtout si votre bras est au-dessus de votre épaule. Bien que dormir avec le bras sous l’oreiller soit confortable, cette position favorise la compression des vaisseaux sanguins et des nerfs, ce qui peut engendrer des engourdissements au niveau des bras au réveil.

Si dormir sur le côté est votre position favorite, essayez de changer régulièrement de côté pour répartir au maximum la pression sur votre corps.

Sur le dos

Dormir sur le dos est l’une des positions les plus recommandées, si ce n’est pas la meilleure… La colonne est alignée, la cage thoracique peut s’ouvrir complètement et les vertèbres ne sont pas sous tension. Ainsi, l’ensemble du corps se repose pleinement durant toute la nuit. Veillez cependant à avoir un oreiller pas trop épais pour ne pas trop solliciter votre nuque.

A vous de jouer !

Maintenant que les positions pour bien dormir n’ont plus de secret pour vous, vous n’avez plus qu’à filer sous la couette ! Optez pour un bon matelas à mémoire de forme ou avec des ressorts ensachés et misez sur un oreiller à mousse viscoélastique pour un confort optimal.

Si vous êtes sujet aux maux de dos, suivez les conseils d'un professionnel de la santé !

Publié le 25/05/2018 Sommeil et literie 83

Related articles

La journée internationale du sommeil

Nous fêtons ce 16 mars 2018 la journée internationale du sommeil !

La technologie au service du sommeil

Pour un repos des plus réparateurs, choisir un bon matelas est une véritable nécessité

4 astuces pour bien dormir

Quoi de plus agréable qu’une bonne sieste ? Plus qu’un plaisir, dormir correspond à un véritable besoin !